vendredi 11 mai 2018

Mon gâteau au yaourt (recette à suivre)

Quand j'ai une idée dans la tête je trouve les moyens de la mettre en route. Pour ma recette de demain, il me fallait un gâteau. Je n'en avais pas. Évidemment pas question d'en acheter. Plus qu'une solution, remonter mes manches, prendre mon saladier et mon fouet. Pas envie d'un truc long à faire, ni avec beaucoup d'ingrédients. Il me fallait un gâteau facile et bon en même temps. Une brainstorming avec moi-même plus tard, j'avais trouvé! Quand le cuisinier fait dans la simplicité, il prépare un gâteau au yaourt à sa façon!

Préparation: 15 minutes


Cuisson: 30 minutes


Ingrédients:

- 125 g de poudre d'amande (2 pots)
- 80 g de farine (1 pot)
- 1 yaourt
- 3 oeufs
- 130 g de sucre (1 pot quand souvent les recettes en préconisent 2)
- 60 g d'huile d'olive (1/2 pot)
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 1 sachet de levure

Battez les oeufs et le sucre pendant 5 minutes. Vraiment 5 minutes. Le tout doit devenir très mousseux et doubler de volume.


Ajoutez le yaourt et l'huile, fouettez à nouveau. Ajoutez la poudre d'amande et l'extrait. Mélangez délicatement.  Ajoutez la farine et la levure. Fouettez rapidement.


Versez la pâte dans un moule de 20 cm beurré et fariné. Faites cuire 30 minutes dans un four à 180ºC. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche.


Laissez refroidir avant de démouler. Servez votre gâteau avec une salade ou un coulis de fraises.


Et pour voir pourquoi j'avais besoin de ce gâteau rendez-vous après demain.
To be continued...

2 commentaires: