lundi 7 mai 2018

Mes tartes aux fraises... et un peu à la rhubarbe aussi

Il y a des moments que j'attends avec impatience: les voyages, la fin de la journée ou de la semaine, l'arrivée d'une amie de Paris (puis d'une autre pas longtemps après), les jours où je vois Elise, la sortie d'un album d'une de mes idoles (et pour une fois je ne parle pas de Dorian, à moins qu'il ne m'aie caché son talent de chanteur)... et puis il y a aussi le jour où Dolors apporte son premier panier de fraises. Partout fleurissent des fraises chez les marchands, vous savez ces bonnes fraises espagnoles, bien rouges, bien grosses et bien insipides... celles que je refuse d'acheter, (mais c'est une autre histoire). Bref je vois des fraises partout, sur le marché, sur les blogs, sur Instagram... Elles mon font envie mais j'attends, j'attends. Je sais que normalement les fraises de Dolors arrivent en mai... sans date fixe. Vendredi dernier, ce fut donc une belle surprise pour moi de les découvrir au fond du panier de ma marchande préférée. Je leur ai dors et déjà donné rendez-vous pour d'autres aventures culinaires vendredi prochain. Quand le cuisinier voit rouge c'est parce qu'il prépare des tartes aux fraises ...et un peu à la rhubarbe aussi!

Préparation: 45 minutes

Attente: 2 h

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 8 tartes:
Pâte
- 250 g de farine + un peu pour les moules
- 135 g de beurre très froid + un peu pour les moules
- 1 oeuf légèrement battu
- 50 g de sucre glace
- 45 g de poudre d'amande

Compote (il vous en restera pour le p'tit déj!)
- 450 de rhubarbe
- 450 g de fraises
- 30 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron

Montage:
- 1kg de fraises
- 2 cuillères à soupe de pistaches non salées, décortiquées

Pour la pâte: mélangez la farine avec la poudre d'amande et le sucre. Ajoutez le beurre très froid et sablez du bout des doigts. Ajoutez l'oeuf. Mélangez juste ce qu'il faut pour pouvoir former une boule. La pâte colle encore un peu aux doigts, c'est normal. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au frigo. Laissez reposer 1h30.

Pendant ce temps, préparez la compote: rincez la rhubarbe et les fraises. Coupez-la rhubarbe en tronçons en ôtant les fils. Coupez les fraises en deux ou 4 si elles sont grosses. Placez le tout dans une casserole. Ajoutez le sucre et le jus de citron. Faites cuire sur feu modéré pendant 20 minutes en remuant souvent. Mixez le tout. La compote doit être un peu épaisse. Si elle vous semble trop liquide, remettez sur le feu quelques minutes. Laissez refroidir complètement.

Récupérez la pâte. Étalez-la finement sur votre plan de travail légèrement fariné. Découpez des disques de pâte un peu plus grands que vos moules. Beurrez et farinez les moules. Garnissez-les de pâte. Placez ensuite un morceau de papier sulfurisé sur chaque fond de tarte et remplissez de poids de cuisson ou de légumes secs. Faites cuire 15 minutes à 180ºC en mode chaleur tournante. Ôtez les poids ou légumes secs ainsi que le papier et faites cuire 5 minutes supplémentaires. Réservez les fonds de tarte sur une grille. 

Lavez, séchez et équeutez les fraises restantes. Coupez-les en deux ou en quatre en fonction de leur taille. Concassez les pistaches.

Montage: versez une ou deux cuillères à soupe de compote dans les fonds de tarte. Disposez les fraises sur la compote. Décorez de pistaches.

Vous pouvez préparer les fonds de pâte et la compote à l'avance et montez vos tartes au dernier moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire