lundi 2 avril 2018

Mon pesto à l'ail des ours

En matière de courses alimentaires, il y deux écoles: celle de ceux qui font une liste car ils savent ce qui leur manque et celle de ceux qui ne font pas de liste. Quand je pars sur le marché, souvent je n'ai pas d'idée de ce que je vais acheter car mes idées viennent en fonction de ce que je trouve. À Barcelone de toute façon c'est vite fait car la variété n'est pas au rendez-vous. Mais quand je suis à Paris, les choses changent, pas sur la liste des courses car je n'en ai pas plus que quand je suis chez moi, mais par contre ce que je peux trouver ici est beaucoup plus intéressant! Depuis que je suis arrivé mercredi, j'ai déjà mis la main sur quelques ingrédients inexistants de l'autre côté des Pyrénées! Samedi, alors que j'allais reprendre le chemin de la maison après avoir acheté ce qui m'avait fait de l'oeil sur les étalages, j'ai vu un marchand faire des bottes avec des feuilles. Comme je ne connaissais pas et comme je suis curieux, j'ai demandé au monsieur ce qu'il faisait. Quand il m'a parlé d'ail des ours, mon cerveau culinaire s'est emballé! Il m'en fallait! Et aussitôt une idée a germé...que je vous dévoilerai dans pas longtemps. Bref, c'est en sautant de joie, que je suis rentré à la maison samedi avec mon ail des ours dans mon sac de courses (le cuisinier devient poète à ses heures perdues!). Quand le cuisinier découvre un nouvel ingrédient, il en profite pour faire les fonds de frigo et il prépare un pesto à l'ail des ours!

Préparation : 10 minutes

Cuisson: 5 minutes

Ingrédients pour un pot:
- 1 bouquet d'ail des ours
- 12 cl d'huile d'olive un peu pour le pot
- 40 g de noix
- 30 g de comté
- sel, poivre

Rincez et séchez bien les feuilles d'ail des ours. Faites torréfier les noix quelques instants dans une poêle sans matière grasse. Coupez le comté en petits dés. 

Placez tous les ingrédients solides dans le bol de votre mixeur. Mixez, tout en versant l'huile en filet. Assaisonnez selon votre goût. Il ne doit plus rester de morceaux. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. La quantité d'huile dépend de la consistance que vous souhaitez donner à votre pesto. J'avais besoin pour mon idée d'un pesto un peu consistant, si vous l'aimez plus liquide, ajoutez de l'huile.

Versez le pesto dans un pot préalablement lavé et ébouillanté. Versez un peu d'huile par dessus pour éviter qu'il ne s'oxyde. Conservez le pesto au frigo. 

Rendez-vous dans  quelques jours pour une recette à base de pesto à l'ail des ours! En attendant, vous pouvez toujours le déguster sur des petits toasts de pain grillé avec quelques graines de courge torréfiées et concassées.

2 commentaires:

  1. Dire que je n en ai pas chez moi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai trouvé par hasard...et maintenant que j'en reveux, je n'en trouve plus...

      Supprimer