mercredi 11 avril 2018

Ma tarte au citron (recette liftée)

Si je le pouvais j'effacerais d'un coup de cuillère en bois mes premières photos culinaires. Quand je les regarde aujourd'hui, elles ne me plaisent pas du tout. Pourtant j'y mettais tout mon coeur, je découvrais le blog et la photo en même temps. Encouragé par Mme D à partager ma cuisine avec le monde, j'ai ouvert "Ma cuisine à moi" un peu par hasard. Je me suis donc lancé dans cette aventure sans me douter une seconde à quel point cela allait changer le cours de ma vie. Quelque 5 ans après, la cuisine est fondamentale pour moi, pas un jour sans penser à cuisiner ou à préparer des petits plats. Quand je revois ma première photo, je suis horrifié car elle me semble bien laide et en même temps elle m'attendrit car elle me renvoie à qui j'étais alors et avec quelle naïveté je l'avais prise. Les recettes et les photos ont bien changé depuis ce 25 septembre 2012. Aujourd'hui, j'ai préparé une tarte au citron pour un atelier culinaire, l'occasion était trop belle pour la laisser passer. Quand le cuisinier a 3 minutes, il refait les photos d'avant. Lifting photographique du jour: la tarte au citron meringuée!

Préparation: 30 minutes

Attente: 2 heures 

Cuisson: 20 + 20 minutes

Ingrédients:

Pâte:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 70 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 pincée de sel

Crème au citron:
- 3 citrons non traités
- 100 g de beurre coupé en parcelles
- 150 g de sucre
- 4 oeufs

Meringue:
- 2 blancs d'oeuf
- 40 g de sucre

Commencez par préparer la pâte. Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Battez l'oeuf et l'eau dans un bol. Dans un deuxième bol, travaillez le beurre en pommade puis incorporez le sucre pour obtenir une sorte de crème lisse. Ajoutez ce mélange à la farine et sablez entre vos doigts. Ajoutez alors l'oeuf. Mélangez juste ce qu'il faut pour que la pâte soit homogène, elle ne doit pas trop coller aux doigts sinon rajoutez un peu de farine. Formez une boule, aplatissez-la légèrement et enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez au frais pour une petite sieste d'une heure. 

Pendant ce temps, préparez la crème: lavez et séchez les citrons. Prélevez leur zeste et pressez-les. Versez le tout dans un saladier résistant à la chaleur. Ajoutez le sucre et les oeufs, fouettez. Placez le saladier sur une casserole avec un fond d'eau frémissante (à feu doux). Mélangez sans arrêt. Quand le sucre est dissous, ajoutez les morceaux de beurre 3 par 3. Attendez qu'ils soient fondus avant d'en rajouter. Une fois que vous avez incorporé tout le beurre continuez de mélanger, la crème va épaissir. Pour vérifier la cuisson, plongez une cuillère en bois dans la crème, tracez une ligne avec le doigt sur la cuillère, la crème ne doit pas couler. Versez alors dans des pots propres. Laissez refroidir et placez au frais pour 1 heure.

Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné sur une épaisseur de 2mm environ. Placez le fond de tarte dans le moule. Recouvrez de papier sulfurisé et de poids de cuisson. Faites cuire le fond de tarte 15 minutes à 180ºC puis ôtez le papier et les poids et remettez au four pour 5 bonnes minutes. La pâte doit être bien dorée. Laissez refroidir complètement. Remplir le fond de tarte avec la crème au citron, lissez avec une spatule. 

Pour la meringue, montez les blancs en neige. Quand ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre en 3 fois tout en fouettant. Pour vérifier si la meringue est prête, sortez le fouet de la meringue, il se forme un pic qui ressemble à un bec d'oiseau. Répartissez la meringue sur la crème citron avec une spatule ou une cuillère à soupe. 

Pour faire dorer la meringue, deux options: le chalumeau de cuisine ou le grill du four. Dans la seconde option, attention c'est rapide, donc il faut bien surveiller! Votre tarte au citron est prête, il ne vous reste plus qu'à inviter quelques amis pour la partager. 

Bon maintenant quelle photo vais-je bien pouvoir lifter?

4 commentaires:

  1. Juste merveilleuse à l’œil....alors je n'ose imaginer en bouche !!!!
    Haaaaaa il ne reste plus qu'à me mettre en cuisine si je veux découvrir son parfum......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très bonne...un peu acide car c'est comme ça que je l'aime!

      Supprimer