jeudi 12 avril 2018

Ma purée de patate douce/ oeufs brouillés aux épinards

Je me souviens des printemps de mon enfance. Pour les vacances de Pâques c'était la tradition, nous allions toujours en Normandie. Pour moi c'était la fête car j'allais revoir ma cousine adorée, faire les 400 coups avec elle, faire du vélo à fond la caisse dans le village, pouvoir manger des frites sur le marché le lundi matin, aller voir si les grenouilles étaient toujours à leur place près du stade. J'adorais voir la nature en plein réveil, ça sentait bon le lilas, l'herbe fraîche, la campagne aussi. J'arrivais le coeur battant chez mes grands-parents, heureux de les revoir après des mois. J'aimais les déjeuners familiaux qui parfois se transformaient en dîners tellement ils s'étiraient. J'aimais les premières belles journées de printemps, annonciatrices des beaux jours de l'été à venir. L'hiver était fini. Soupir! Aujourd'hui, je me demande qui est venu mettre le bazar dans tout ça et qui s'est amusé à mélanger les saisons. Cela fait maintenant plus de deux mois que l'automne semble faire son retour histoire de nous plomber un peu le moral. Quand c'est novembre en avril, le cuisinier ressort ses recettes automnales et il prépare un plat bien à lui: purée de patate douce/oeufs brouillés aux épinards.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients
- 1 grosse patate douce (la dernière de la saison trouvée chez ma marchande de légumes)
- 150 g d´épinards frais
- 1/2 oignon
- 4 oeufs
- 1 panais 
- 90 g de lardons ou dés de jambon sec
- 1 cuillère à soupe d'amandes entières non salées
- quelques feuilles de basilic
- 40 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 20 g de parmesan râpé
- sel, poivre

Pelez, rincez et coupez la patate douce en morceaux. Faites-la cuire à la vapeur environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre. Réduisez-la en purée dans un saladier avec le beurre et la crème. Assaisonnez puis réservez au chaud.

Pelez et rincez le panais puis détaillez-le en tout petits dés. Faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile pendant 5 grosses minutes. Ils doivent être dorés et croustillants. Salez, poivrez. Faites ensuite cuire les lardons ou dés de jambon également 5 minutes sur feu vif. Épongez-les sur du papier absorbant. Pelez et hachez l'oignon et faites-le suer à la poêle avec la graisse des lardons pendant 5 minutes. Ajoutez alors les épinards lavés et essorés. Laissez cuire 5 minutes en remuant constamment. Assaisonnez. Cassez et battez les oeufs dans un bol. Salez, poivrez puis ajoutez les épinards. Versez le tout dans la poêle et faites cuire à feu doux tout en remuant jusqu'à ce que les oeufs soient cuits mais encore crémeux. Ajoutez le parmesan en cours de cuisson

Hachez les amandes grossièrement. Versez la purée de patate douce dans des assiettes. Faites un puits au centre. Déposez-y les oeufs brouillés. Parsemez le tout de dés de panais, de lardons et d'amandes. Décorez de feuilles de basilic. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire