samedi 20 janvier 2018

Mes toasts pomme/céleri

Aujourd'hui, je me replonge dans mes souvenirs des dimanches midi de mon enfance quand mon papa se préparait une salade de céleri branche. Un de ses péchés mignons. Je le voyais couper le céleri en tout petits dés, méticuleusement sous le regard admiratif de ma maman qui répétait qu'elle était incapable de couper aussi finement. En préparant cette salade, il se replongeait lui aussi dans ses souvenirs car cette salade, il la tenait de sa mère. À l'époque, je n'étais pas fan de la salade en question. Mais aujourd'hui, allez savoir pourquoi, c'est elle que j'ai eu envie de cuisiner en la revisitant à ma sauce pour la servir en apéro (mon père dégustait sa salade à la fin du repas). Parce que les recettes familiales sont comme les traditionnelles, j'aime bien y mettre mon grain de sel pour les réactualiser. Aujourd'hui, c'est samedi et c'est vegan au menu!

Préparation: 20 minutes

Pas de cuisson!

Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 branches de céleri
- 3 pommes granny Smith Bio 
- 6 noix
- 1 citron
- 2 cuillères à café bombées de moutarde forte
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- huile d'olive
- sel, poivre

Lavez et séchez le céleri et les pommes. Coupez les branches et une pomme en brunoise. Arrosez avec quelques gouttes jus de citron. Cassez les noix et hachez les cerneaux, ajoutez-les au mélange précédent.

Dans un bol, mélangez la moutarde avec le jus d'un demi-citron. Ajoutez de l'huile d'olive tout en fouettant. Vous devez obtenir une vinaigrette très épaisse, un peu comme une mayonnaise. Salez, poivrez et ajoutez le curry. Versez la sauce petit à petit sur la salade en mélangeant bien. Vous ne mettrez pas tout, il faut que le tout se tienne un peu.

Évidez les pommes restantes, coupez-les en deux puis en tranches de 0,5cm d'épaisseur. Citronnez-les. Répartissez la salade sur les tranches de pomme. Décorez avec des feuilles de céleri hachées. Servez sans attendre.

Variante pas végane: vous pouvez ajouter des petits dés de parmesan dans la salade.

2 commentaires: