mercredi 6 décembre 2017

Mon gratin aux 3 patates

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous au niveau de l'élaboration du menu noëlien, mais chez moi ça toujours été un casse-tête. Et j'ai beau avoir près de 1200 recettes sur le blog, plus de 300 livres de cuisine sans parler des revues, à chaque c'est toujours la même question: Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire? Quand j'ai le plat, c'est la garniture qui me manque. Quand j'ai l'entrée, c'est le dessert qui est aux abonnés absents. Quand j'ai le dessert, je n'ai pas le plat. Et parfois je n'ai rien. Bref trois semaines avant le jour j, c'est brain storming avec moi-même pour essayer de tout trouver. Alors que souvent j'ai tendance à me lancer des défis insurmontables, de rares fois je redescends sur terre et je prépare des plats tout simples qui font quand même leur petit effet. Car la simplicité ça le fait aussi. C'est ce que je me suis dit en préparant ce petit plat avec les restes de mes Tartes fines de l'autre jour. Quand le cuisinier recycle des patates il en fait des gratins!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 2 personnes (dans des plats individuels):
- 150 g de patates douces (choisissez-les très petites)
- 200 g de pommes de terre vitelottes
- 200 g de rattes
- 30 cl de crème liquide
- 15 g de beurre
- 80 g de fromage râpé
- sel, poivre

Pelez les patates douces et les vitelottes. Passez-les sous l'eau avec les rattes. Séchez-les bien. Détaillez-les en fines rondelles à la mandoline ou avec un bon couteau. 

Frottez les plats à gratin avec la gousse d'ail coupée en deux puis beurrez-les.

Placez les rondelles de patates douces dans les plats. Salez, poivrez, versez de la crème. Parsemez de fromage râpé. Procédez de même avec les vitelottes et les rattes. Terminez par une couche de crème et un peu de fromage. Salez, poivrez. 

Enfournez et laissez cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 180ºC.

Servez le gratin bien chaud!

4 commentaires: