jeudi 7 décembre 2017

Mes petits biscuits de Noël

C'est que moi les traditions, j'aime bien les bousculer. J'entends souvent la voix de ma mère répéter "C'est la tradition". La bûche à Noël? C'est la tradition! La galette pour mon anniversaire? C'est la tradition! Les dragées pour les mariages? C'est la tradition! C'est pas faute à moi si pour Noël, je suis plus Bonbons croustillants choco/noisettes, si pour mon anniv? plus Birthday soupe que Birthday cake (ou galette) et si j'ai offert des confitures et des saucissons aux invités de mon mariage. Je suis comme ça, les traditions je les envoie valser. Sauf quand je tombe sur une jolie recette et que je me laisse amadouer par Mr R qui voulait pâtisser avec moi. Quand le cuisinier cède à la tradition, il prépare donc des biscuits de Noël.

Préparation: 20 minutes

Repos: 1 nuit

Cuisson: 12 minutes par fournée

Ingrédients:
- 200 g de farine
- 75 g de beurre mou
- 40 ml de lait additionnés d'une cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à thé de colorant rouge (type Red Velvet)
- 25 g de cacao non sucré
- 100 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de levure chimique

Pour la glaçage:
- 100 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe d'eau chaude (ou un peu plus)
- des décorations en sucre

Pour les biscuits, commencez par battre ensemble avec un fouet le beurre et le sucre pendant 2 minutes pour obtenir un mélange pâle et lisse. Ajoutez ensuite l'oeuf, le lait et le colorant. Mélangez bien.

Ajoutez ensuite les ingrédients secs restants: farine, levure et cacao. À la fin, la pâte est difficile à mélanger avec un fouet, terminez donc avec les mains. La pâte est un peu molle mais elle ne doit pas coller aux doigts, sinon rajoutez un peu de farine. Placez-la dans du film alimentaire et laissez reposer 1 nuit (ou au moins 4 heures).

Le lendemain, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné. Les biscuits vont gonfler à la cuisson donc étalez maximum à une épaisseur de 0,5cm environ. Détaillez avec des emporte-pièces qui évoquent un peu Noël. Faites cuire 12 minutes dans un four préchauffé à 180ºC. Laissez refroidir quelques minutes sur la plaque avant de les laisser refroidir complètement sur une grille.

Pour la glaçage, mélangez le sucre glace avec l'eau chaude. Vous devez obtenir un mélange un peu épais (mais il doit quand-même couler). Placez-le dans une poche à douille très fine ou un autre ustensile de pâtisserie qui permette de glacer. Décorez les biscuits selon vos envies. Terminez en collant des déco en sucre. 

Conservez ces biscuits dans une boîte hermétique. Voilà c'était ma recette tradition mais dès demain je repars dans mes délires culinaires. À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire