jeudi 14 décembre 2017

Mes chocolats de Noël

Quand il s'agit de penser aux cadeaux de Noël, plusieurs options se présentent à moi: faire appel au Père Nono (mais ces dernières années, il ne me répond plus trop), les faire moi-même (mais au niveau bricolage je suis assez catastrophique et je ne me vois pas offrir des guirlandes en papier ou des lutins en origami à mes amis), acheter quelques trucs (mais dans ce monde de surconsommation je ne me reconnais pas dans les achats noëliens). Finalement, cette année j'ai décidé de cuisiner mes cadeaux de Noël. Quand le cuisinier prépare lui-même ses présents, il fait des chocolats! 

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 10 minutes

Votre meilleur ami pour la recette: un thermomètre de cuisine

Ingrédients pour une trentaine de chocolats:
- 150 g de chocolat noir de couverture à 70%
- 1 cuillère à soupe de noisettes hachées 
- 15 g de sucre en poudre
- du colorant doré en poudre

Placez les noisettes dans une poêle et faites-les griller quelques minutes puis ajoutez le sucre. Laissez caraméliser 2 minutes. Réservez. 

Faites fondre le chocolat au bain marie en utilisant votre thermomètre. Il doit atteindre une température comprise entre 50 et 55ºC. Dès que c'est le cas, ôtez le récipient du feu. Lissez le chocolat avec une spatule toujours avec le thermomètre en main. Le chocolat doit redescendre à une température de 28 à 29ºC. Enfin replacez le récipient sur le feu pour faire remonter la température entre 31 et 32ºC. Avec une cuillère à café réalisez des disques de chocolat de 3 cm de diamètre environ sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone. Parsemez-les au fur et à mesure de noisettes concassées. Laissez durcir à température ambiante.

Quand les chocolats ont durci, placez-les au frais pour 30 minutes puis décorez-les avec le colorant doré à l'aide d'un pinceau de cuisine. Ces chocolats se gardent au frais dans une boîte hermétique.

Variante: vous pouvez remplacer les noisettes par des noix de pécan ou des pistaches.

9 commentaires:

  1. Idem : avec tes proportions, combien de mendiants obtiens-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clémence c'est écrit au-dessus des ingrédients...environ 30.

      Supprimer
    2. Et v'oui il suffit de savoir lire .....
      Oups cette fois c'est moi qui suis allé trop vite !!!
      Quiche !! ;)-

      Supprimer
  2. Tes petits chocolats sont sublimes et ne demandent qu’à être dégustés !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et tu peux me faire confiance, ils ne vont pas faire long feu!

      Supprimer