lundi 4 décembre 2017

Mes "bonbons" choco/noisettes

Chez mes parents, Noël rime avec tradition. Qui dit tradition, dit saumon fumé, huîtres, foie gras, champagne mais aussi mignardises et surtout BÛCHE. Et comment vous dire? ben moi, je déteste la bûche. Chaque année, c'était la même chose, ma mère d'argumenter pour ce fameux dessert, ma soeur et moi de protester contre ce que nous n'aimions pas. Mon père, lui, comptait les points. Mais à chaque fois, c'était ma mère qui gagnait. Nous avions donc droit à une bûche, individuelle ou à partager, au chocolat ou à la vanille. Et nous devions en manger car c'est la TRADITION. J'ai rêvé quelques fois de lui tordre le coup à cette fameuse tradition...Mais aujourd'hui que je suis aux commandes de la cuisine, je me fais un malin plaisir à évacuer tous ces plats que l'on m'obligeait à manger. Exit le pot-au-feu, le bourguignon, les endives au jambon et la BÛCHE. Cette année donc pas de ce célèbre et écoeurant (pour moi) dessert. Non, non, non. À la place, j'ai prévu des petits "bonbons" choco/noisettes pour faire croustiller la fin du repas. Parce que moi j'aime bousculer les traditions!

Préparation: 25 minutes

Repos: 1 heure

Cuisson: 5 + 7 minutes

Ingrédients:
- 180 g de chocolat noir
- 100 g de praliné (vous pouvez retrouver ma recette Ici)
- 20 g  de noisettes entières non salées
- 30 g de beurre + pour le montage
- 1 paquet de feuilles de brick

Faites torréfier les noisettes dans une poêle pendant 5 minutes en remuant. Quand elles sont dorées, frottez-les dans un linge pour éliminer le plus de peau possible. Hachez-les pas trop finement (il doit rester des morceaux qui apporteront du croquant). Réservez.

Pour la ganache: faites fondre le chocolat au bain marie. Remuez avec une spatule. Quand il est presque entièrement fondu, ajoutez le praliné. Mélangez intimement. En dehors du feu, ajoutez le beurre, Mélangez bien toujours à la spatule. Ajoutez les noisettes. Mélangez. Laissez refroidir à température ambiante et laissez prendre au frigo pendant 1 heure. 

Coupez les feuilles de bricks en 4 pour obtenir des "triangles". Badigeonnez-les de beurre fondu avec un pinceau. Prélevez de portions de ganache avec une cuillère à soupe. Formez un boudin. Déposez-le vers la pointe d'un triangle et roulez en serrant bien. Ficelez les côtés du boudin obtenu avec de la ficelle de cuisine (ne serrez pas trop sinon vous n'arriverez pas à les défaire au moment du service).
Répétez l'opération avec le reste des ingrédients.

Faites cuire 7 minutes dans un four préchauffé à 200ºC. Attention la cuisson est rapide. Il faut donc surveiller! Une fois que les bonbons sont cuits (ils sont dorés et bien croustillants), ôtez délicatement les ficelles et laissez refroidir un peu (ou complètement) avant de servir.

Astuce organisation: préparez la ganache à l'avance. Vous pouvez rouler les bonbons à l'avance également et vous n'aurez plus qu'à les faire cuire au moment de prendre le dessert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire