dimanche 5 novembre 2017

Mes muffins d'automne (recette réconfortante)

Relâché par ma tribu normande puis par ma tribu parisienne, c'est la tête pleine de souvenirs et la valise farcie d'ingrédients, de pots de confiture et de magazines de cuisine, que j'ai pris l'avion pour rentrer à Barcelone... avec comment vous dire une absolue non envie de revenir à la maison. Si ces vacances m'ont quelque peu éloigné de la cuisine, elles m'ont en revanche permis de faire le plein d'amis, de bonnes ondes, d'air frais, de rires, de culture. Bref c'est un cuisinier plus reposé qu'il y a quelques semaines qui écrit ces lignes. Je serais bien resté sous le soleil normand ou sous le parisien aussi au lieu de reprendre le chemin du travail demain. Mais je le sais toutes les bonnes choses ont une fin... Face à mon manque de motivation, j'ai dégainé mes moules, mes fruits de saison pour en faire des muffins d'automne tout doux. Car bien que reposé, le cuisinier a encore besoin de réconfort.

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 20/25 minutes


Ingrédients pour 12 muffins:

- 240 g de farine
- 50 g de flocons d'avoine (des petits)
- 30 g de poudre de noisette
- 300 g de pommes
- 200 g de poires
- 80 g de sucre
- 15 cl de lait
- 10 cl d'huile de tournesol
- 2 oeufs
- 15 g de poudre de noix
- 3 cuillères à soupe rases de sucre d'érable (ou de cassonade)
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel

Dans un saladier, tamisez la farine et la levure. Ajoutez le sel, les flocons d'avoine et la poudre de noisette. Mélangez.


Épluchez les fruits, ôtez-en le coeur et les pépins. Détaillez leur chair en petits dés. Dans un bol, mélangez le sucre d'érable et la poudre de noix.


Dans un autre saladier, mélangez les oeufs et les 80 g de sucre. Versez ensuite le lait et l'huile. Battez pour obtenir un mélange homogène. Versez le tout dans le premier saladier. Ajoutez les fruits. Ne mélangez pas trop.


Garnissez des moules à muffins avec des caissettes en papier. Versez-y la pâte. Saupoudrez du mélange sucre/noix. Enfournez et laissez cuire entre 20 et 25 minutes dans un four préchauffé à 200ºC. Pour vérifier la cuisson, enfoncez un cure-dents au centre d'un muffin, il doit ressortir propre.


Laissez-les refroidir sur une grille à la sortie du four.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire