samedi 14 octobre 2017

Mes chaussons aux prunes et aux poires

Si vous voulez me voir fondre de gourmandise et de plaisir, apportez-moi de bonnes viennoiseries! Je suis complètement accro aux croissants, pains au chocolat et autres chaussons aux pommes. Quand je vais à Paris, j'en mange tous les jours pour le p'tit déj. Pas un jour où je ne rentre dans une boulangerie ! C'est une tradition. Je peux traverser la ville pour aller chercher un bon croissant ou un chausson. 
À Barcelone, si le jambon est divin et la bière toujours fraîche, en revanche question viennoiserie c'est juste la cata! Je suis donc obligé de me faire mes chaussons à moi quand l'envie m'en prend. Je me suis aussi essayé aux croissants et pains choco avec ma copine Raph. 
Aujourd'hui, une vraie envie de chaussons! Comme ça sans prévenir! Alors comme je suis faible, j'ai mis les mains à la pâte!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10 + 25 minutes (plus le temps de préparer la compote)

Ingrédients pour 6 chaussons:
- 3 poires
- 6 cuillères à soupe de Compote pommes/prunes (si vous avez la flemme d'en faire prenez de la compote de pommes... sans sucres ajoutés)
- 25 g de beurre
- 6 cuillères à café de sucre 
- 1 jaune d'oeuf
- 2 rouleaux de pâte feuilletée

Pelez les poires. Coupez-les en deux dans le sens de la hauteur. Ôtez les coeurs et les pépins. Faites fondre le beurre dans une poêle, quand il mousse déposez-y les poires. Laissez-les cuire 5 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées. Réservez.

Avec un bol de 12 cm de diamètre environ, découpez douze disques dans les rouleaux de pâte feuilletée. Versez une cuillère à soupe de compote au centre de la moitié des disques. Étalez-la en laissant une bordure tout autour. Déposez ensuite une moitié de poire sur la compote. Badigeonnez la bordure de jaune d'oeuf. Recouvrez avec un disque réservé. Scellez en appuyant sur le bord. Repliez le bord vers le centre. Avec la pointe d'un couteau réalisez des marques sur le dessus des chaussons. Dorez au jaune d'oeuf et saupoudrez de sucre.

Enfournez dans un four préchauffé à 200ºC. Laissez cuire 25 minutes environ. Les chaussons sont cuits quand ils sont dorés dessus et dessous. Laissez-les refroidir sur une grille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire