jeudi 12 octobre 2017

Mes champignons farcis

Les champignons. C'est un sujet compliqué dans ma cuisine. Moi je les aime, Mr les déteste! Ils m'inspirent, ils le révulsent. Crus et cuits pas moyen de lui en faire avaler. Je dois souvent réfréner mes envies culinaires "champignonnesques"... Sauf quand le monsieur en question part quelques jours. Alors il faut me voir courir chez mes marchands de légumes et jeter dans mon panier tout ce qui est interdit: chou-fleur, fenouil, choux de Bruxelles et champignons. Je reviens ravi avec des idées en pagaille. Les ingrédients maudits embaument alors ma cuisine pour mon plus grand bonheur. Aujourd'hui, ce sont les champignons qui entrent en scène pour une première expérience farcie. Un plat testé pour recycler les légumes de mon bouillon express (cf Cappuccino aux champignons). Une recette validée par les amis venus dîner ce week-end. 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25 + 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 500 g de champignons de Paris
- 1 petite branche de céleri
- 1 carotte
- le vert d'un poireau
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 50 g de jambon sec (facultatif pour une recette végétarienne)
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 5 cl de vin blanc
- 4 cuillères à soupe de parmesan râpé
- sel, poivre
- huile d'olive

Si vous n'avez pas les légumes déjà cuits: pelez la carotte, effilez le céleri. Lavez-les ainsi que le vert de poireau. Séchez-les et taillez-les en tout petits dés. Pelez et hachez l'oignon et les gousses d'ail. Hachez le jambon au couteau. Ôtez les pieds des champignons. Rincez les têtes rapidement.

Faites suer l'oignon et l'ail dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile pendant 5 minutes sur feu modéré. Salez et poivrez. Réservez. Faites ensuite revenir la carotte, le céleri et le poireau avec une cuillère à soupe d'huile, sur feu un peu plus vif. Laissez revenir 10 minutes en remuant souvent. Si les légumes attachent, Versez un fond d'eau. Ils doivent être tendres. Salez et poivrez en cours de cuisson. Ajoutez oignon/ail aux légumes. Versez le vin blanc et laissez évaporer. Ajoutez la crème, mélangez. Laissez épaissir 2 minutes. Réservez. Ajoutez le jambon et le parmesan hors du feu.

Préchauffez votre four à 180ºC. Garnissez les champignons avec une petite cuillère. Placez-les au fur et à mesure sur une plaque légèrement huilée. Enfournez et laissez cuire 30 minutes. Vérifiez la cuisson des champignons. Servez-les chauds. 

1 commentaire:

  1. sur la photo ça à l'air bon mais on ne connait pas le goût sans avoir préparé cette belle recette!

    RépondreSupprimer