mercredi 14 juin 2017

Ma salade fatouche à moi

Alors que le mercure devient fou à Barcelone, je n'ai qu'une envie: faire des salades. Moi qui suis fan de mon four, la seule pensée de devoir l'allumer me fait défaillir...et pourtant je suis adepte de la transformation de ma cuisine en sauna (cf mes recettes de l'été dernier).
La chaleur est arrivée d'un seul coup, comme ça, sans prévenir. Il y a une semaine, j'avais encore une petite veste le matin sur le vélo, les nuits étaient fraiches. Il pleuvait encore. 
Aujourd'hui, tout ceci n'est plus qu'un lointain souvenir. Les nuits sont fatigantes à force de chaleur, les journées écrasantes pour la même raison mais en pire. 
Donc question cuisine, je suis passé en mode minimaliste et frais pour trouver dans l'assiette ce que je ne trouve pas dans l'air.
Aujourd'hui, je suis retourné au Liban (culinairement parlant) pour vous apporter une salade fatouche, salade de crudités qui sert à recycler le pain pita. 

Entre la chaleur et l'assiette, j'ai vraiment l'impression d'être au Moyen Orient. Au moins un avantage à ces températures très élevées.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 pain pita
- 4 tomates
- 1 concombre
- 1 oignon frais
- 1/2 bouquet de menthe
- 2 cuillères à soupe d'olives noires
- le jus d'un demi-citron
- 2 pincées de sumac
- poivre blanc
- sel
- huile d'olive

Lavez et séchez les tomates. Coupez-les en 8. 

Pelez le concombre, coupez-le en 2 dans le sens de la longueur puis en tronçons.

Lavez, séchez et effeuillez la menthe. Hachez-la grossièrement.

Pelez et émincez l'oignon. Faites-le revenir 7 à 8 minutes dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile sur feu assez vif. Salez et poivrez. Ôtez du feu quand il y a une légère coloration.
Laissez refroidir.

Dans un saladier, assemblez, les tomates, le concombre, la menthe, les olives et les oignons. Mélangez.

Faites dorer le pain à la poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Quand il a pris une jolie couleur, égouttez-le sur du papier absorbant puis coupez-le en morceaux. Répartissez-les sur la salade. 

Dans un bol, mélangez le jus de citron avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez. 
Versez la sauce sur la salade. Mélangez et saupoudrez de sumac.

Pour une version encore plus verte, ajoutez quelques feuilles de salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire