vendredi 5 mai 2017

Ma compote exotique aux baies de la passion (recette sur le retour du Père Nono)

Il n'y a pas que le facteur qui sonne toujours deux fois. Le Père Nono aussi peut le faire (quand on est super mega ultra sage!). Et même que parfois il sonne 3 ou 4 fois. 

Le gros bonhomme rouge était venu me voir avant Noël pour m'offrir des livres de cuisine. À l'époque il m'avait dit s'appeler Elise (ou peut-être était-ce la Mère Noël car son mari était trop occupé en cette période d'approche des fêtes). Après il est venu à Noël, comme chaque année, à cela rien d'exceptionnel.
Mais quelle ne fut pas ma surprise quand il est re-revenu le 30 mars comme ça sans prévenir. Cette fois-ci il se fait appeler Benjamin (le Père Nono aime bien brouiller les pistes!)et travaille pour L'île aux épices (sorte de caverne d'Ali Baba des épices et autres poudres de cuisine)
Il m'a proposé de choisir des épices et autres produits pour que je puisse les cuisiner. 
J'étais comme un enfant à qui on propose de choisir ce qu'il veut dans un magasin de jouets. J'aurais bien tout pris...
Mais il faut savoir être raisonnable parfois. 

Alors à partir d'aujourd'hui, je vais essayer les cadeaux reçus par renne express.
Aujourd'hui, des baies dont je n'avais JAMAIS entendu parler:les Baies de la passion. Ce sont des baies venues d'Éthiopie, et qui ont le parfum des fruits de la passion, d'où leur nom. 
Elles donnent une saveur ultra fraîche à la compote. Une vraie belle découverte.

Petit à petit, je cuisinerai donc les petits cadeaux du Père Nono connus ou non. L'idée étant autant de recettes que de cadeaux. Je suis déjà dans les grimoires pour trouver des idées.  

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
- 250 g d'ananas frais
- 250 g de papaye 
- 200 g de mangue (sauvage pour moi)
- le jus et le zeste d'un demi-citron vert (non traité)
- 4 baies de la passion
- 1 cuillère à soupe d'eau
- quelques copeaux de noix de coco

Ôtez la peau et le coeur de l'ananas (ne les jetez pas car vous pouvez en faire une Limonade ananas/gingembre). Coupez la chair en petits dés.

Pelez la papaye, ôtez les pépins et coupez la chair en morceaux.

Pelez la mangue. Récupérez la chair autour du noyau. Taillez-la en dés.

Placez le tout dans une petite casserole. Ajoutez l'eau, les baies de la passion et le jus de citron vert. Placez sur feu modéré. Laissez cuire environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les fruits s'écrasent facilement à la fourchette. Remuez souvent en cours de cuisson pour éviter que les fruits n'attachent au fond. Profitez du parfum qui s'échappe de la casserole, c'est juste divin!

Laissez refroidir. Ôtez les baies.

Pour servir, saupoudrez la compote de zeste de citron vert et de copeaux de noix de coco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire