lundi 17 avril 2017

Mes egg sandwiches (souvenir culinaire du Japon nº1)

Je suis allé au Japon il y a deux ans (vous pouvez relire mon article sur ce voyage en cliquant Ici). Une première fois. Un très chouette voyage. Deux ans! Et c'est seulement maintenant que ce souvenir se rappelle à moi. Une évidence. Une Envie impérieuse: remanger des egg sandwiches. Comme un nouveau voyage au Pays du soleil levant n'est pas programmé pour l'instant, je n'ai pas eu le choix. J'ai dû me les préparer, tout seul.

Mais que je vous raconte d'où me vient cette passion pour les sandwiches aux oeufs. C'est à Tokyo que je les ai goûtés. Le matin, il n'y avait pas de p'tit déj inclus dans l'hôtel où nous étions. Nous sommes donc allés au Familly Mart. Une vraie révélation! Alors tous les jours où je suis resté à Tokyo, la journée commençait forcément par un Egg sandwich.

Deux ans après, je reste fan. Un pique-nique avec des amies a été l'occasion idéale pour préparer mes propres egg sadnwiches! À défaut de voyager Japon, quelques sandwichs ont fait l'affaire!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 7 minutes

Ingrédients pour 8 sandwiches:

- 8 tranches de pain de mie sans la croûte
- 6 oeufs + 1 jaune
- 4 cuillères à café de moutarde
- huile de tournesol
- sel, poivre

Faites cuire les oeufs pour qu'ils soient durs (environ 7 minutes). Égouttez-les puis passez-les sous l'eau froide. Ôtez les coquilles. Écrasez les oeufs dans un saladier avec une fourchette en essayant de garder des petits morceaux de blanc.

Préparez une mayonnaise:  versez le jaune d'oeuf dans un saladier. Ajoutez deux cuillères à café de moutarde. Salez et poivrez. Fouettez tout en versant l'huile en filet. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Ajoutez 6 cuillères à soupe de mayo aux oeufs écrasés ainsi que la moutarde restante. Mélangez intimement. 
Goûtez. Le mélange doit être onctueux et un peu relevé.

Répartissez les oeufs sur la moitié des tranches de pain. Recouvrez avec les tranches restantes.
Coupez les sandwiches en deux. 

Prévoyez-en au moins 2 par personne car ils sont à tomber et il n'y en a jamais assez!

2 commentaires: