samedi 22 avril 2017

Ma "limonade" ananas/gingembre

"Rien ne se perd, tout se transforme". 
Je ne sais plus d'où cette maxime vient mais ce pourrait être la phrase d'introduction de Ma cuisine à moi tant j'aime utiliser les restes pour leur donner une deuxième (voire une troisième) vie.
Cette façon de cuisiner les restes, je ne sais pas d'où ça sort puisque chez mes parents le seul plat qui était transformé c'était le pot-au-feu dominical qui, le lundi, se métamorphosait en hachis parmentier.
Mais à part ça, les autres plats étaient servis, resservis voire re-resservis jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Si bien qu'à la fin on en était écoeuré.
Finalement la clé est peut-être là, dans l'envie de ne surtout pas traîner un plat pendant 3 ou 4 jours.

Le recyclage culinaire, un remède contre l'ennui de l'assiette!

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 1 bouteille de limonade:

- la peau et le coeur d'un ananas (bio de préférence)
- un morceau de gingembre frais de 3 cm
- 4 cuillères à soupe de sucre vanillé (maison si possible)
- 1 demi-citron
- 1 demi-citron vert

Pelez et hachez le gingembre.
Rincez bien la peau de l'ananas (la partie extérieure surtout). Placez-la dans une grande casserole. Ajoutez le coeur et le sucre. Couvrez d'eau (les restes doivent être bien immergés) et portez à ébullition.
Laissez frémir sur feu doux pendant 1 heure.

Goûtez et ajoutez éventuellement un peu de sucre.

Versez le tout dans une passoire placée au-dessus d'un saladier. Laissez égoutter pendant 1 heure. Puis pressez bien les restes pour en faire sortir tout le jus.

Laissez refroidir complètement. Versez dans une bouteille en verre. Placez au frigo.

Servez votre "limonade" ou j'allais dire votre "ananassade" dans des grands verres. Ajoutez des glaçons plus quelques rondelles de citron et citron vert.



2 commentaires: