vendredi 3 mars 2017

Mon poulet mariné à la mélasse de grenade (ma 1000ème recette!)

Parfois quand j'ouvre mes placards, j'ai l'impression d'être plongé au coeur d'un souk au milieu de Marrakech ou au Liban. Comme me l'a dit Clémence il y a peu, mes placards ressemblent un peu à la caverne d'Ali Baba mais dedans point de pièces d'or y de pierres précieuses, par contre des épices en veux-tu en voilà, des ingrédients venant du monde entier. 
Certains évidents (le lait de coco par exmple) d'autres beaucoup moins (le citron noir iranien que je dois tester).

Parmi ces ingrédients venus d'ailleurs, il en est que j'adore: La mélasse de grenade.

La connaissez-vous?

Pour les néophytes, je vous explique en deux mots c'est un condiment qui nous vient d'Orient. On l'utilise beaucoup en Turquie ou au Liban par exemple. Elle est fabriquée à partir de jus de grenade. Son goût est acidulé. Sa consistance hésite entre celle du vinaigre balsamique et celle d'un sirop.


Si vous n'avez jamais goûté, je vous la conseille vivement!

En attendant, je vous emmène en voyage encore une fois à travers les assiettes!

Préparation: 20 minutes


Repos : 2 heures minimum (voire toute la nuit)


Cuisson: 20 minutes


Ingrédients pour 6 personnes:


- 2 blancs de poulet entier avec la peau (donc pas d'escalopes)

- huile d'olive

Pour la marinade:

- 4 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- sel, poivre

Pour la salade:

- 2 petits verres de boulgour fin (genre verre à moutarde)
- 4 verres d'eau (utilisez le même pour mesurer)
- 50 g de pistaches
- 1 petit bouquet de menthe
- 40 g de cranberries
- 1/2 grenade
- 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Pelez et hachez les gousses d'ail.


Dans un saladier, mélangez les ingrédients de la marinade. Ajoutez les blancs de poulet entiers. Mélangez pour bien les enrober de sauce.

Couvrez le saladier de film alimentaire et laissez reposer au frais 2 heures au minimum.

Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Faites dorer les pistaches quelques minutes dans une poêle sèche puis hachez-les grossièrement.


Ouvrez la grenade en deux. Avec une louche tapez sur chaque moitié au-dessus d'un saladier pour récupérer les grains. Éliminez toutes les membranes.


Pour la salade, placez le boulgour dans un saladier. Ajoutez une pincée de sel.Portez l'eau à ébullition et versez-la dessus. Couvrez et laissez gonfler 5 minutes puis égrainez avec une fourchette. Versez 1 cuillère à soupe d'huile, salez, poivrez et mélangez à nouveau. Réservez.


Lavez, séchez et effeuillez la menthe. Gardez les plus petites feuilles pour la déco et hachez les autres. Ajoutez celles que vous avez hachées dans le saladier avec le boulgour.


Ajoutez les cranberries et la moitié des grains de grenade et des pistaches.


Ajoutez la mélasse de grenade et l'huile restante. Mélangez bien. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement. Réservez.


Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse sur feu modéré. Déposez-y les blancs de poulet, côté peau vers le fond. Laissez cuire 3 minutes où jusqu'à ce que la peau soit bien dorée. Retournez-les et laissez cuire 2 minutes sur l'autre côté.


Transvasez les blancs de poulet et leur marinade dans un plat allant au four et laissez cuire 15 minutes.

Vérifiez la cuisson en incisant un des blancs, la chair doit être bien blanche.

Découpez les blancs de poulet en tranches.


Répartissez la salade dans les assiettes.

Déposez des tranches de poulet par dessus. 

Parsemez le tout de menthe et de grenade. 


Servez sans attendre.


Aujourd'hui, j'en suis à 1000 recettes postées, testées, cuisinées, dévorées ou savourées...

1000! Un beau nombre. En espérant qu'il y en aura quelques milliers encore et que vous serez toujours au rendez-vous.

2 commentaires: