vendredi 31 mars 2017

Mes empadas galinha (Je recycle mon poulet rôti épisode 6)

Comme promis, aujourd'hui je vous emmène à Lisbonne. 
Une de mes villes préférées.
La première fois que j'y suis allé, je suis tout de suite tombé sous le charme. J'adore l'atmosphère de cette ville. ç
Depuis, une seule envie, y aller encore et encore.
Y retourner en septembre avec mes amis P et G pour quelques jours. Retomber sous le charme. Plus encore. Aimer me perdre dans les rues du centre. Adorer marcher et parcourir toute la ville à pied. Aimer les tostas mistas du matin. Re-adorer les bolos d'arroz de l'après-midi (déjà pas mal appréciés lors du 1er voyage). Découvrir et kiffer les empadas galinha.
Mais qu'est ce donc que l'empada galinha?
C'est une petite tourte au poulet. La pâte est légèrement croustillante. À l'intérieur, du poulet effiloché avec un peu de bouillon. Un pur moment culinaire. Une petite bouchée à grignoter dans la rue.
Une obsession depuis: en faire à la maison (en attendant de retourner à Lisbonne).

Mon poulet rôti du week end a été l'occasion de me lancer!

Préparation: 30 minutes

Repos: 1 heure

Vos meilleurs amis pour la recette: des moules à mini muffins (une plaque) et un peu de patience (pour le montage)

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 24 empadas:

Pour la pâte
- 250 g de farine
- 150 g de beurre bien froid coupé en petits cubes
- 1 oeuf
- 20 ml d'eau très froide
- 1 pincée de sel

Pour la garniture
- 300 g de restes de poulet rôti plus un reste de légumes ou d'oignons qui l'accompagnaient (j'avais de très beaux restes)
- 200 g de champignons de Paris
- 15 cl de crème fraîche épaisse
- 30 ml de vin blanc
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet de coriandre soit une 15aine de brins (ou de persil pour les amateurs)
-  40 g de beurre + un peu pour les moules
- 1 jaune d'oeuf
- farine pour les moules
- sel, poivre

1) La pâte:
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel.

Ajoutez le beurre. Sablez grossièrement.

Ajoutez l'oeuf légèrement battu et l'eau. Mélangez pour former une pâte homogène et non collante. Si elle colle, ajoutez un peu de farine. Ne travaillez pas la pâte plus que nécessaire.
Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez-la au frais et laissez-la reposer au moins 1 heure.

2) La garniture:
Pendant que la pâte se repose, désossez le poulet puis effilochez la viande (j'ai un peu triché car en fait j'ai utilisé la garniture qui me restait des mes Cannelloni à moi donc pour moi la viande était hachée).  

Ôtez les pieds terreux des champignons. Lavez les champignons. Émincez les têtes.

Lavez, séchez, effeuillez et hachez la coriandre.

Pelez et hachez l'oignon, l'échalote et la gousse d'ail (dégermée).

Faites-les suer dans une poêle avec 40 g de beurre.

Ajoutez les champignons et laissez cuire 7 à 8 minutes.

Ajoutez le poulet et les légumes ou oignons. Mélangez.
Versez le vin. Mélangez et laissez-le s'évaporer.

Ajoutez la crème. Mélangez et laissez le tout mijoter quelques minutes pour que l'ensemble s'assèche un peu. Salez et poivrez en cours de cuisson. Ajoutez la coriandre. Mélangez. Coupez le feu.
Réservez.

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Beurrez et farinez vos moules à muffins.

Sortez la pâte du frigo et abaissez-la finement sur votre plan de travail légèrement fariné.
Découpez 24 disques avec un petit verre (environ 6,5 cm de diamètre). Rassemblez les chutes, abaissez à nouveau puis découpez maintenant 24 disques d'environ 5 cm de diamètre.

Placez les disques les plus grands dans les moules.

Garnissez-les avec 1 bonne cuillère à café de farce.


Placez ensuite les petits disques pour fermer les empadas. Soudez bien les disques en appuyant sur les bords. Patience, c'est un peu long...mais le résultat vaut le temps que l'on y passe.

Dans un petit bol, battez le jaune d'oeuf avec quelques gouttes d'eau. Avec une baguette en bois, faites un petit trou sur les empadas. 

Dorez les empadas à l'aide d'un pinceau.

Enfournez et laissez cuire 30 minutes.

Les empadas doivent être bien dorées. Attendez quelques minutes à la sortie du four avant de les démouler et de les placer sur une grille.

Ces empadas peuvent déguster aussi bien chaudes que froides. Avec une salade verte en mode "entrée" ou du bout des doigts en mode "finger food".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire