lundi 27 février 2017

Mes lasagnes épinards/saumon (recette revue et corrigée)

Comme je l'expliquais à Clémence (ma fidèle correspondante anonyme) cette semaine, j'ai vraiment flippé en me replongeant dans mes premières recettes. Je ne sais plus comment j'en suis venu là mais un jour j'ai décidé de rouvrir les premiers posts pour les remettre en forme. Et là comme pour Paris ça a été le choc des photos et le poids des mots!
J'avais oublié mes photos de l'époque et mon écriture aussi... Pourtant au moment où j'avais posté mes recettes, j'étais fier de moi. C'est comme ça que je me suis rendu compte de mon évolution culinaire. Mes débuts bloguiens me semblent bien loin maintenant. En chemin, j'ai trouvé une cuisine qui me ressemble et des photos qui me plaisent bien plus. La recette d'aujourd'hui est née de tout ça, l'envie de reprendre mes anciennes recettes pour les mettre au goût du jour. Et puis comme à chaque fois, je n'ai pas pu m'empêcher de remettre mon grain de sel au milieu. Ce qui fait que la recette d'hier s'est vu proposer un relooking. Voici donc ma nouvelle version de mon ancienne recette.

Préparation : 30 minutes


Cuisson: 45 minutes en tout 


Ingrédients:


- 12 feuilles de lasagnes

- 1 kg d'épinards frais
- 500 g de filets de saumon
- 5 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 40 g de beurre + un peu pour le plat
- 150 g de ricotta
- 100 g de feta
- 80 g de fromage râpé
- 10 cl de crème fraîche 
- sel, poivre
- huile d'olive

Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Lavez les épinards plusieurs fois pour enlever toute trace de terre. Essorez-les.

Ôtez les tiges les plus grosses. Hachez les feuilles en lanières.

Pelez et hachez les échalotes et les gousses d'ail.


Coupez les filets de saumon en cubes.


Faites chauffer la moitié du beurre dans une grande poêle. Faites-y suer les échalotes et les gousses d'ail pendant 5 minutes sur feu assez vif en remuant constamment pour les colorer.


Ajoutez le beurre restant et les épinards et laissez-les cuire jusqu'à ce que leur eau de végétation se soit évaporée.

Salez et poivrez. 

Ajoutez la ricotta et mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Réservez le tout dans un saladier.

Faites ensuite revenir les cubes de saumon avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu vif. Écrasez-les en cours de cuisson. Le saumon doit devenir un peu croustillant. Salez et poivrez.


Faites chauffer la crème dans une petite casserole. Salez et poivrez.


Beurrez un plat à gratin. Versez-y un peu de crème fraîche. 

Disposez des feuilles de lasagnes.

Montez les lasagnes en alternant une couche d'épinards, de la feta émiettée, une couche de saumon, une couche de pâtes. 

Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.

Terminez par une couche de pâtes. Versez la crème fraîche restante et parsemez de fromage râpé.


Enfournez. Laissez cuire 25 minutes.


Servez les lasagnes à la sortie du four ou faites-les réchauffer le lendemain car souvent elles sont meilleures après une nuit de repos.


1 commentaire: