vendredi 3 février 2017

Mes Dorayakis

C'est drôle ce défi que je me suis lancé à moi-même (comme dirait ma maman "Toi, tu ne t'ennuies jamais tu sais toujours quoi faire") de préparer des crêpes venant du monde entier pour cette semaine de la chandeleur. Je ne savais pas trop jusqu'où cela m'entraînerait. Je me suis tellement pris au jeu que j'ai l'impression d'être en vacances autour du monde. C'est un voyage immobile, mais quel voyage! Aujourd'hui, je fais escale au Japon, pays que j'ai vraiment adoré visiter. Les crêpes japonaises s'appellent des dorayakis. Je ne sais pas si vous avez vu le film "Les délices de Tokyo", l'histoire d'une belle rencontre entre un pâtissier et une vielle dame autour de ces fameuses crêpes. Je vous le recommande vivement. Traditionnellement, les dorayakis sont garnis d'une pâte de haricots rouges. J'avoue avoir fait une entorse à la tradition, dans ma cuisine ils ont eu droit à du caramel au beurre salé. Ma touche personnelle en quelque sorte. Demain, encore une autre destination pour trouver d'autres crêpes.

Préparation: 10 minutes


Repos: 15 minutes


Cuisson : 2 minutes par crêpe environ


Ingrédients pour une dizaine de dorayakis:


- 125 g de farine

- 50 g de sucre
- 4 oeufs
- 1 cuillère à café de miel 
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1,5 cuillère à soupe d'eau 
- huile de tournesol pour la cuisson

Battez les oeufs, le sucre et le miel avec un fouet.


Ajoutez la farine et la levure tamisées. Mélangez vivement. La pâte doit être sans grumeaux.


Placez le saladier au frigo et laissez reposer 15 minutes.

Des bulles vont se former dans la pâte.

À la sortie du frigo, mélangez un peu avec une louche et ajouter l'eau petit à petit en mélangeant bien. Vous devez obtenir une pâte plus épaisse qu'une pâte à crêpes traditionnelle.


Faites chauffer une poêle à crêpes sur feu moyen. Quand elle est chaude, huilez-la très légèrement en utilisant un papier absorbant.


Versez une petite louche de pâte (environ 30 ml) au centre de la poêle. Quand beaucoup de bulles apparaissent, vérifiez la cuisson en soulevant légèrement la crêpe (le côté en contact avec la poêle doit être bien doré) et retournez-la avec la spatule. Laissez cuire 30 secondes sur l'autre face.


Avec une spatule, récupérez le dorayaki et laissez-le refroidir complètement sur une grille.


Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.


Il ne vous reste plus qu'à garnir les dorayakis avec ce que vous voulez: Nutella, crème de marron, confiture ou caramel au beurre salé ou bien en mode tradition avec de la pâte de haricots rouges (faudrait que je me penche sur le sujet maintenant).

J'espère que vous avez aimé le voyage d'aujourd'hui. Rendez-vous demain pour une nouvelle destination.

2 commentaires:

  1. J'aime bien découvrir des recettes d'ailleurs ! Et quand je vois origine du Japon j'ai bien envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette est très facile à faire. Pour être dans la tradition totale, il faut servir ces crêpes avec la pâte de haricots rouges et non avec du caramel.
      Une bouchée et c'est le voyage au Japon qui commence!

      Supprimer