samedi 12 novembre 2016

Ma tarte au chocolat au lait


Si j'aime les légumes et la soupe par-dessus tout, j'avoue avoir aussi un grand penchant pour le chocolat et ce depuis toujours... alors que mon amour "légumier" s'est construit petit à petit. Enfant déjà la tablette de chocolat était souvent de sortie sur la table avec ses deux meilleurs copains, le pain et la plaquette de beurre (mes rondeurs de l'époque en témoignent encore sur les photos). Aujourd'hui, pas un jour sans que je mange un ou deux (voire 7 ou 8 en cas de crise) carrés de chocolat, pas un jour non plus sans ma ration de légumes. Entre les deux mon ventre a trouvé un équilibre. Pourquoi je vous raconte tout ça? C'est parce qu'aujourd'hui, la recette n'est pas vraiment due au hasard. Que je vous explique un peu: Il y a quelques semaines quelle n'a pas été ma joie de recevoir un message de la part de l'Atelier du chocolat me proposant un partenariat le temps d'une recette. Le rêve!
C'est donc avec 3 ingrédients de leur gamme "À faire chez soi", que je me suis lancé. J'ai tout de suite pensé à faire une tarte gourmande, gourmande (qui en plus m'a permis de prendre ma revanche sur la ganache que j'avais ratée un jour de mai à moins de 4 semaines de passer mon CAP cuisine).

Préparation: 30 minutes

Votre meilleure amie pour cette recette: une spatule en silicone

Repos: 2 heures + 2 heures

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients:

Pour la pâte:
- 210 g de farine + un peu pour le moule
- 25 g de Poudre de cacao
- 125 g de beurre + un peu pour le moule
- 60 g de sucre glace
- 1 oeuf

Pour la ganache:
- 250 g Chocolat au lait à 38%
- 250 g de crème à 35 % de matières grasses

Pour la déco:
- 3 cuillères à soupe de Bâtonnets d'amandes caramélisées

Vous allez d'abord commencer par la pâte. Pour la préparer, utilisez une spatule en silicone (pas de fouet pour cette recette)

Travaillez le beurre en pommade. Ajoutez l'oeuf et mélangez bien. 
Ajoutez le sucre et le cacao. Mélangez intimement.
Terminez en ajoutant la farine. Si c'est trop dur avec une spatule pour cette étape, mélangez directement avec les mains.
Vous devez obtenir une pâte souple et non collante. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez-la au frigo et laissez-la reposer pendant 2 heures.

Faites préchauffer votre four à 180ºC.
Après ce petit repos bien mérité, sortez-la pâte et placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé. Abaissez-la finement avec votre rouleau à pâtisserie.

Beurrez et farinez un moule à tarte. Placez-y le fond de tarte. Piquez-le avec une fourchette.
Couvrez de papier sulfurisé et garnissez de billes de cuisson ou de légumes secs.
Enfournez et laissez cuire 15 minutes. Ôtez alors le papier et les billes. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.

Laissez refroidir la pâte hors du four le temps de préparer la ganache.

Placez le chocolat dans un saladier pouvant supporter la chaleur. Placez-le au-dessus d'une casserole avec un fond d'eau. Faites-le fondre au bain marie. Réservez.

Faites ensuite chauffer la crème. On ne cherche pas à la faire bouillir.
Quand elle est chaude, versez-la en trois fois sur le chocolat fondu en remuant bien entre chaque ajout avec une spatule (surtout pas avec un fouet qui ferait apparaître des petites bulles sur la ganache). Mélangez délicatement.
Quand la ganache est prête, versez-la sur le fond de tarte. Laissez refroidir quelques minutes à température ambiante puis placez-la au frigo. Au bout de 30 minutes, répartissez les amandes sur la tarte et replacez-la au frais au moins pendant 1h30.

Sortez-la quelques minutes avant de la déguster.

Merci à l'Atelier du chocolat de m'avoir fait confiance! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire