mercredi 26 octobre 2016

Mon poulet au gingembre (recette pour se croire dans une série made in USA)


Il y a parfois des évidences culinaires. Sans savoir pourquoi ni comment, le matin quand je me lève je sais que ma prochaine recette se fera avec tel ingrédient, que j'y ajouterai une pincée de ci et une cuillère à café de ça.

Bref, tout est déjà cuisiné avant même que je ne passe aux fourneaux.
C'est ce qui est arrivé avec la recette d'aujourd'hui. Pas l'ombre d'une hésitation. J'ai tout de suite visualisé mon plat.
Une recette à la hauteur de ce que j'avais dans la tête et en plus qui fait voyager.

La seule chose que je n'avais pas prévue (et pourtant je me connais) c'est que j'allais en faire deux fois trop!
Heureusement que je ne suis pas à court d'idées. Demain, je vous dirai ce que j'ai fait des restes. Mais c'est une autre histoire. Pour le moment, c'est l'heure du poulet au gingembre.

Préparation: 20 minutes

Marinade: 30 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 500 g de blancs de poulet
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 morceau de 6 cm de gingembre frais
- 2 cuillères à café de beurre de cacahuète
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 2 cuillères à café de sauce soja
- 1 piment rouge séché 
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- Le jus d'1 citron jaune
-  Quelques gouttes du jus d'1 citron vert
- 1 cuillère à soupe de cacahuètes non salées, non grillées
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- sel

Pelez et émincez l'oignon et les gousses d'ail.

Découpez les blancs de poulets en petits cubes.

Réduisez les graines de coriandre en poudre fine dans un mortier.

Pelez le gingembre. Râpez-en les 2/3 avec une râpe Microplane. Hachez le 1/3 restant avec un bon couteau.

Dans un saladier, mélangez l'oignon, les gousses d'ail, le jus du citron jaune, le beurre de cacahuète, la sauce soja, la coriandre moulue, le piment rouge (que vous laissez entier) et l'huile de sésame. Salez. Ajoutez le poulet. Mélangez. Couvrez de film alimentaire et laissez mariner pendant 30 minutes.

Lavez et séchez la coriandre. Ôtez les tiges et hachez les feuilles.

Faites griller les cacahuètes quelques minutes dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'elles se colorent. Laissez-les refroidir quelques instants puis concassez-les avec un couteau. Ne les réduisez pas en poudre.

Quand le poulet a fini son bain de repos, faites chauffez un wok sur feu très vif. Faites sauter le poulet en remuant constamment jusqu'à ce que les morceaux soient cuits et légèrement colorés. 

Arrosez la viande de quelques gouttes de jus de citron vert. Ôtez le piment avant de servir.

Parsemez de coriandre hachée et de cacahuètes.

Suggestion d'accompagnement: des pâtes chinoises.

Servez sans attendre.

J'ai servi ce plat dans des boîtes en carton comme celles que l'on voit dans toutes les séries américaines. Juste pour le fun et aussi parce que ce jour-là avec Mme D on avait décidé de manger sur le canapé. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire