vendredi 7 octobre 2016

Mes petits cakes ricotta/orange

Aujourd'hui, une irrésistible envie de douceur et de moelleux m'a réveillé ce matin. Comme ça sans prévenir. Alors qu'hier, c'était la chaleur que je recherchais pour résister à l'arrivée brutale de l'automne, aujourd'hui, j'ai une envie d'enveloppement pour regarder le ciel bleu de cette belle journée d'automne. Il y a des jours comme où je me sens de rester sur le sofa, avec une couverture, une tasse de thé Earl Grey et un petit truc à grignoter. Ça fait rêver, non?  Pour le sofa et pour la couverture, je verrai un autre jour. Quant au thé, si je l'ai pris c'était debout, entre deux un plat à tarte et des pots de confitures, tout occupé que j'étais à  préparer mes prochaines recettes. Pas de douceur de vivre sur le canapé, non. Pas aujourd'hui. Sur le pied de guerre (ou plutôt de cuisine) depuis 8 heures ce matin, le repos du guerrier (ou du cuisinier) ce sera pour plus tard.
Mais c'est quand même la bouche pleine d'un de ces petits cakes que je vous écris (on m'a toujours dit qu'on ne parlait pas la bouche pleine, en revanche on ne m'a rien dit sur écrire la bouche pleine... alors j'en profite!).

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 40 minutes


Votre meilleur ami pour la recette: un robot ménager


Ingrédients pour 8 petits cakes:

- 250 g de farine
- 160 g de sucre
- 360 g de ricotta
- 170 g de beurre à température ambiante
- 3 oeufs
- 2 oranges non traitées
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Beurrez et farinez vos petits moules à cake ou chemisez-les de papier sulfurisé.


Lavez et séchez les oranges.

Prélevez leur zeste.
Pressez une orange.

Mélangez la farine avec la levure et le sel dans un saladier.


Placez le beurre coupé en morceaux, la ricotta et le sucre dans la cuve de votre robot (muni du fouet). Mettez-le en marche pour mélanger le tout pendant environ 3 minutes.


Ajoutez ensuite les oeufs, un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.


Ajoutez l'extrait de vanille, le jus et le zeste d'orange. Continuez à mélanger au robot.


Ajoutez les ingrédients secs dans la cuve et laissez le robot travailler pour bien les incorporer.


Versez la pâte dans les moules. Enfournez et laissez cuire environ 40 minutes (surveillez car le temps de cuisson dépend de votre four). 


Enfoncez une baguette en bois au centre d'un cake pour vérifier la cuisson. Si elle ressort sèche, c'est cuit, sinon laissez au four un peu plus longtemps.


Une fois les petits cakes cuits, placez-les sur une grille pour les laisser refroidir. 

Pendant ce temps-là préparez-vous un thé ou un café.

Voilà maintenant vous pouvez vous poser sur le sofa, prendre une couverture pour savourer vos cakes! Vous l'avez bien mérité!


Et moi je vais faire une sauce tomate...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire