mercredi 12 octobre 2016

Ma confiture poires et noix

Une fois encore le potimarron a déserté ma cuisine. Je sais qu'il vous manque autant qu'à moi mais je vous promets qu'il va revenir. Aujourd'hui, je reviens à mon autre passion du moment, à savoir la confiture.
Rien que de dire le mot j'ai déjà envie d'y plonger une petite cuillère. Et comme ça un flash, une image me revient. Je suis chez ma grand-mère, à Versailles et je me régale en dévorant des tartines de pain grillé avec de la gelée de mûres. Et bien sûr immanquablement je m'en colle partout. J'ai encore le goût de cette gelée. Je vois aussi encore les taches aussi sur mon déguisement du jour. Comme j'aimais ces moments gourmands! Si aujourd'hui, je mange plus proprement, je me sens encore comme le petit garçon de l'époque quand j'étale mes confitures sur pain grillé.
La différence c'est que maintenant c'est moi qui les prépare et non plus Mme Bonne Maman.

Préparation: 30 minutes


Repos: 1 nuit ou 12 heures


Cuisson: 2h30


Ingrédients pour 6 pots:

- 2,8 kg de poires
- 20 cl de jus de pomme
- 90 g de noix
- 1,2kg de sucre
- 100 g de sirop d'érable
- le jus d'1 citron

Jour 1

Pelez les poires. Ôtez les pépins et les coeurs. Coupez la chair en morceaux. Placez-les dans un saladier.

Hachez grossièrement les noix. Ajoutez-les aux poires.


Ajoutez le sucre et le jus de citron. Mélangez avec une cuillère en bois. Couvrez avec du film alimentaire et laissez reposer toute la nuit ou 12heures.


Jour 2

Faites préchauffer votre four à 100ºC.

Lavez les pots et les couvercles. Placez-les sur une plaque allant au four. Remplissez-les d'eau chaude. Enfournez et laissez stériliser 30 minutes. 

À la sortie du four, videz-les et retournez-les sur un torchon propre pour les laisser s'égoutter.

Versez le contenu du saladier dans une grande casserole. Ajoutez le jus de pomme et le sirop d'érable. 

Portez à ébullition puis baissez le feu presque au minimum.

Placez une petite assiette au congélateur.


Laissez cuire pendant 2h30 environ en remuant souvent. Vérifiez la cuisson en faisant couler une goutte de confiture sur l'assiette froide. Si elle se fige tout de suite, c'est cuit, sinon poursuivez un peu la cuisson.

Les poires deviennent presque translucides quand elles ont cuit aussi longtemps et le tout a bien épaissi.

Quand la confiture est cuite, versez-la dans les pots avec une petite louche. Fermez-les aussitôt avec les couvercles et retournez-les.

Laissez-les refroidir complètement la tête en bas avant de les ranger.

Encore une confiture à tomber dedans façon Obélix et la potion magique.

Et si vous revenez dans quelques jours, je vous en promets une autre toute aussi délicieuse!!

3 commentaires: