dimanche 11 septembre 2016

Voyage culinaire à Lisbonne



Je  sais c'est un peu abusé, à peine rentré je repars déjà...
Abusé mais tellement bon!

Ma destination: Lisbonne! 

J'y étais allé voilà 10 ans. Je me souvenais avoir adoré et j'avais très envie d'y retourner. Quelques images me sont revenues avant de partir : la Tour de Belem, les ruelles, les façades couvertes d'azulejos, le Tage majestueux.

J'ai retrouvé tout ça bien sûr mais je me suis aussi beaucoup intéressé à ce que l'on mange dans la capitale portugaise.


Un des bons plans de Lisbonne pour goûter la cuisine portugaise, c'est de rentrer dans les cantines où l'on trouve des menus compris entre 6 et 9 euros. Dans les assiettes, des plats simples, faits maison.

Une bonne façon de découvrir dans la gastronomie portugaise.

Voici quelques spécialités à goûter absolument si vous y allez...




La 1ère, est pour moi un incontournable: Bacalhau à brás. Un plat délicieux de morue effilochée mélangée avec des frites, des oeufs et quelques olives noires. Au Portugal, la morue est le poisson roi. 
Ce plat la met merveilleusement en valeur!



Une autre recette à base de morue, voici les Pataniscas de bacalhau. Ce sont des galettes de morue, frites. 
Je ne les connaissais pas jusqu'à il y a quelques jours. Quelle belle rencontre culinaire! 




J'ai aussi goûté un plat de Arroz de feijão. 
C'est à dire du riz aux haricots rouges.
Un plat qui tient au corps.












Une autre belle découverte, la tosta mista (en bas à gauche sur la photo). C'est une sorte de croque-monsieur, qui cuit sous le grill. On y met du jambon et du fromage. 
Une fois grillée, la tosta mista est badigeonnée de beurre.
C'est juste sublime!! Parfait pour un p'tit déj tardif avec une tasse de chá preto (thé noir).

En bas à droite, une viennoiserie qui s'appelle Pão de Deus (littéralement pain de Dieu). C'est une brioche, recouverte d'un mélange de sucre/oeuf et noix de coco. Une tuerie!


Dans la catégorie boisson, j'ai goûté la Ginja ou Ginjinha (une liqueur à base de cerises).
Une liqueur assez sucrée et très parfumée.
Je la verrais bien accompagner une glace à la vanille ou un gâteau au chocolat.



J'allais dire "Et voici le meilleur pour la fin" mais ce ne serait pas très objectif. 
Ces trois spécialités sont en tout cas mon tiercé gagnant!
Je suis sûr que vous connaissez les Pasteis de nata. Ces petits flans sont célèbres dans le monde entier. Surtout ceux de Belém. Si la 1ère fois j'avais fait le chemin jusqu'à la fameuse pâtisserie, cette fois-ci je n'y suis pas allé. J'ai trouvé de bonnes alternatives dans le centre de Lisbonne dont les pastéis de la pâtisserie Doce Real ou ceux de la Confeitaria nacional.


Mon autre gourmandise préférée de Lisbonne ce sont les bolos de arroz. Ma madeleine de Proust liboète à moi. Un vrai souvenir que j'avais de ma 1ère fois là-bas.
Quatre jours à Lisbonne, autant de bolos...sans compter ceux que j'ai rapportés!
Enfin, ma dernière découverte: empada galinha! Une petite tourte farcie au poulet. Un vrai coup de coeur!! Tout comme les bolos, j'en ai mangé tous les jours et bien sûr quelques unes se sont glissées dans mon sac au retour.
L'idée d'en faire me trotte déjà dans la tête!


Si vous ne connaissez pas Lisbonne, allez-y, cette ville vaut vraiment le voyage! Un conseil, perdez-vous dans les petites rues, suivez votre instinct plutôt que les guides touristiques qui vous envoient tous aux mêmes endroits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire