lundi 12 septembre 2016

Mon gazpacho de courgettes (recette rafraîchissante)

Le problème quand on rentre de voyage un dimanche midi c'est que le frigo est vide et les magasins sont fermés.
J'avais bien deux petites empadas galinhas dans mon sac (cf mon Voyage culinaire à Lisbonne) mais pas de quoi fouetter un chat ni même me remplir l'estomac...

Pas le choix, il fallait faire avec ce que j'avais sous la main. Si le frigo m'a peu aidé (pas très coopératif celui en ce moment, va falloir qu'on discute lui et moi), en revanche le placard m'a vraiment soutenu dans cette épreuve.


Avec pas grand chose, j'ai quand même réussi à préparer une bonne soupe froide...parce que je ne sais pas chez vous, mais à Barcelone c'est encore  la canicule.



Préparation: 20 minutes


Cuisson: 40 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:


- 5 courgettes (environ 750 g)

- 2 petites pommes de terre
- 4 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco
- 4 cuillères à soupe de pois chiches en boîte
- 2 cuillères à soupe de crème de coco
- 2 pincées de curcuma en poudre
- 2 pincées de curry en poudre
- sel, poivre
- huile d'olive

Lavez et séchez les courgettes. Ôtez les extrémités. Coupez courgettes en gros cubes et coupez-en une en tout petits dés.


Pelez et émincez les échalotes et la gousse d'ail.


Pelez, rincez et séchez les pommes de terre.


Rincez les pois chiches. Égouttez-les bien puis déposez-les sur du papier absorbant pour enlever le maximum d'eau.


Faites suer les échalotes et la gousse d'ail dans une cocotte avec l'huile de coco pendant 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.


Ajoutez les pommes de terre et laissez revenir 5 minutes.


Ajoutez ensuite les courgettes en cubes. Mélangez.


Couvrez d'eau. Portez à ébullition. Salez au gros sel et laissez cuire 20 minutes. Vérifiez que les pommes de terre soient bien tendres.


Pendant que la soupe cuit, faites revenir la dernière courgette (celle que vous avez détaillée en dés), dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Laissez bien revenir.

Salez, poivrez et saupoudrez de curry en cours de cuisson.
Réservez.

Faites enfin revenir les pois chiches dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile pendant 7 à 8 minutes sur feu vif. Ils doivent être dorés et croustillants. Saupoudrez-les de curcuma en cours de cuisson. Salez et poivrez.

Réservez.

Quand la soupe est prête, versez-la dans votre blender. Ajoutez la crème de coco et mixez finement pendant 1 minute.


Laissez-la refroidir complètement à température ambiante puis placez-la au frais pendant 2 heures minimum.


Servez la soupe froide. Garnissez-la de dés de courgette et de pois chiches.


Arrosez d'un filet d'huile d'olive.


Ajoutez quelques feuilles de basilic thaï éventuellement.


1 commentaire: