dimanche 25 septembre 2016

Mon gâteau fondant chocolat/mascarpone ( Recette anniversaire)

Aujourd'hui ce n'est pas un jour ordinaire. Non. Aujourd'hui, Ma cuisine à moi a quatre ans. Quatre c'est peu et c'est beaucoup. Je ne sais pas pourquoi mais cette année j'ai eu envie de fêter l'anniversaire de mon petit blog chéri. Et pour l'occasion, je me suis replongé dans mes premières recettes.  Me replonger dans les premiers posts, ça a été un peu comme rouvrir un album photos de ma vie. Je me souvenais de tout mais finalement j'avais un peu oublié les détails. C'était comme tout à coup me revoir avec cette coupe de cheveux improbable, cette chemise que vraiment il n'aurait jamais fallu acheter!  J'ai réalisé que finalement tout ça ne date pas d'hier (ni même d'avant hier). J'ai pris conscience du temps qui passe et de l'évolution que j'ai pu avoir pendant ces 4 années. Rouvrir les premières recettes m'a fait flipper, surtout de revoir mes premières photos qui ne sont pas très appétissantes.
En quatre ans, j'ai trouvé mon style photo pour mes petits plats. Je me suis aussi lancé dans des recettes bien plus compliquées, plus construites. Je me rends compte aujourd'hui que ma façon de voir la cuisine a évolué. En quelques heures de feuilletage du blog, j'ai remonté le temps. C'était un peu comme voir ma vie défiler. Une drôle de sensation. Nostalgie quand tu me tiens. Une envie aujourd'hui, si j'ai le temps, j'aimerais pouvoir refaire ces fameuses 1ères recettes pour les reprendre en photo et les remettre au goût du jour. Après cette replongée passéiste j'espère que je vais continuer à apprendre, à avoir envie de cuisiner toujours plus etc.
Rendez-vous dans 4 ans pour voir. Pour fêter l'anniversaire du blog, j'ai naturellement eu envie d'un gâteau au chocolat. Prenez garde, celui-ci est très décadent!

Préparation: 20 minutes

Votre meilleur ami pour la recette: un moule rond à charnières

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients:
- 250 g de mascarpone
- 200 g de chocolat à 70% de cacao
- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
- 180 g de Praliné (maison si possible)
- 4 oeufs
- 60 g de poudre d'amande
- 75 g de sucre en poudre
- 1 pincée de fleur de sel
- 15 g de beurre très mou pour le moule

Faites préchauffer votre four à 150ºC.

Coupez deux bandes de papier sulfurisé un peu plus hautes que le moule. 
Beurrez les bords du moule avec un pinceau. Collez les bandes de papier. Placez le moule au frigo.

Faites fondre le chocolat avec le mascarpone au bain marie. Lissez bien avec une maryse et réservez hors du feu.

Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.

Ajoutez la poudre d'amande, la fleur de sel et le cacao. Mélangez.

Faites chauffer le praliné quelques secondes au micro-ondes s'il sort du frigo pour le ramollir un peu puis incorporez-le au mélange précédent.

Enfin ajoutez le mélange chocolat/mascarpone. Mélangez délicatement.

Versez la pâte dans le moule.

Enfournez et laissez cuire 40 minutes environ. Le centre du gâteau doit être encore tremblotant. 

Laissez-le refroidir complètement à température ambiante. Ôtez les bandes de papier et placez le gâteau au frigo jusqu'au moment de servir.

Décorez éventuellement avec du sucre doré.

2 commentaires: