lundi 19 septembre 2016

Mes mini-poivrons farcis chèvre et miel

Parfois je sais dès le saut du lit ce que je vais cuisiner dans la journée. J'ai toujours mon petit carnet sur moi et j'y note mes idées, les recettes que je prévois de faire dans les jours à venir. Parfois c'est un ingrédient qui me poursuit jusqu'à ce que je le cuisine. L'année dernière par exemple, j'ai parcouru Barcelone de fond en comble pour trouver des kumquats. Parfois ce sont les hasards des rencontres qui déterminent les recettes. C'est le cas de la recette d'aujourd'hui. Hier, sur le marché à côté de chez mes parents, il y a un producteur qui vient vendre ses fruits et légumes (c'est chez lui que je trouve notamment des pâtissons). J'y vais dès que je suis de passage en France. Hier, ces petits poivrons m'ont fait de l'oeil. 
Aujourd'hui, ils sont passés à la casserole (enfin façon de parler car en fait ils sont passés au four).

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 25 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:

- 8 mini-poivrons 
- 100 g de fromage de chèvre frais
- 60 g de mozzarella
- 25 g de noix de cajou
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère à café de miel de romarin
- 1 pincée de thym séché
- 1 bonne pincée de piment d'Espelette
- quelques feuilles de basilic pour la déco
- sel, poivre
- huile d'olive

Faites préchauffer votre four à 180ºC en mode chaleur tournante.


Faites griller les noix de cajou dans une poêle sèche environ 5 minutes, juste le temps qu'elles se colorent un peu. 

Laissez-les refroidir quelques minutes puis réduisez-les en poudre dans un mortier.

Égouttez la mozzarella et hachez-la finement.


Lavez et séchez les poivrons. Ouvrez-les en deux dans le sens de la longueur.

Ôtez-en les graines et les membranes blanches.

Dans un bol, écrasez le fromage de chèvre à la fourchette. Ajoutez la crème fraîche, le thym, le piment et le miel. Mélangez le tout en lissant bien.


Salez légèrement et poivrez à votre goût.

Incorporez les noix de cajou au mélange précédent. 


Huilez un plat allant au four.

Remplissez les demi-poivrons de crème de chèvre avec une petite cuillère et disposez-les au fur et à mesure dans le plat.


Parsemez les poivrons de mozzarella. 


Enfournez et laissez cuire  25 minutes environ. La mozza doit être gratinée.


Laissez refroidir un peu à la sortie du four. 


Servez-les avec quelques feuilles de salade pour une entrée ou posez-les sur une ardoise ou une assiette parsemés de basilic pour les servir en apéro.



2 commentaires: