vendredi 23 septembre 2016

Ma tarte très fine aux pommes (recette automnale)

Hier soir, j'ai passé 2h30 à préparer une tarte aux légumes que je voulais sublime. Et puis une erreur de dernière seconde ( au moment de verser l'appareil) a rendu ma tarte non présentable, ou en tout cas pas du tout comme je l'avais rêvée. Et surtout cette erreur a ruiné mon travail de fourmi...même si elle est bonne j'avoue que cette tarte a un peu du mal à passer. J'en suis quitte pour recommencer! Aujourd'hui, une autre tarte. Mais cette fois pas d'erreur. Je suis resté bien concentré jusqu'au bout pour être sûr de pouvoir la présenter. C'est une recette que je fais depuis des années et que je n'avais pas encore postée. Après la résistance d'hier face à l'arrivée de l'automne, aujourd'hui je me rends à l'évidence (aidé par la météo il faut le dire), je sens que l'été s'en va vraiment. Je pense que comme chaque année je vais passer par des phases de résignation et de déni. Aujourd'hui, je saute les deux pieds dans l'automne! Pour demain? Je verrai ça au saut du lit!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 30 minutes


Votre meilleure amie pour la recette: une mandoline


Ingrédients:


- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre

- 4 pommes 
- 40 g de beurre demi-sel
- 3 cuillères à soupe de sucre vanillé
- 2 pincées de cannelle

Faites préchauffer votre four à 230ºC.


Abaissez la pâte un peu plus finement avec votre rouleau à pâtisserie. Déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et piquez-la avec une fourchette.


Évidez et pelez les pommes puis coupez-les à la mandoline en très fines tranches.


Faites fondre le beurre. Badigeonnez-en le fond de tarte avec un pinceau. Saupoudrez de sucre (1 cuillère à soupe).


Disposez les tranches de pommes en rosace sur la pâte.


Badigeonnez-les de beurre et saupoudrez avec le sucre restant et la cannelle.


Enfournez et laissez cuire 25 minutes environ. En cours de cuisson, badigeonnez à nouveau de beurre.


Pour les 5 dernières minutes, positionnez votre four en mode grill et laissez la tarte caraméliser en surveillant bien pour éviter qu'elle ne brûle.


À la sortie du four, disposez la tarte sur une grille. Laissez refroidir quelques instants avant de la couper.

Si vous ne la mangez pas le jour même, faites la réchauffer quelques minutes à four chaud pour lui redonner tout son croustillant.

2 commentaires:

  1. SUPER... MAIS ON PEUT AJOUTER AUSSI DE LA COCO RAPEE
    une autre façon de faire !!

    RépondreSupprimer