mercredi 31 août 2016

Mes conchiglioni farcis (nouvelle recette obsessionnelle)

Et oui, encore une obsession culinaire. Aujourd'hui, l'objet de mon entêtement: des grosses pâtes italiennes en forme de coquillage (d'où leur nom), les conchioglioni. C'est drôle mais en écrivant ces lignes je me rends compte tout à coup que pour moi ces pâtes sont un peu comme la Tarte aux mirabelles  et la Confiture de reines-claudes. Et là vous vous demandez quel point commun j'ai pu leur trouver car à priori il n'y en a pas. 
Ce sont trois "plats" que je n'aime pas mais que j'ai eu la vraie envie de cuisiner, jusqu'à l'obsession. 
J'y pense depuis des semaines. J'ai imaginé ce que je voulais en faire, j'ai visualisé la photo avant même d'avoir commencé.
Je pensais donc à ces pâtes sans passer à l'action. C'est la couverture du dernier "Vital Food" (un de mes magazines préférés) qui m'a encouragé. 

Après la tarte aux mirabelles dévorée avec appétit, je me suis jeté sur les conchiglioni.
À ce rythme-là je vais peut-être m'attaquer au pot-au-feu, au boeuf bourguignon ou aux endives au jambon, mes plus grosses bêtes noires culinaires (traumatismes de l'enfance).

Préparation: 45 minutes


Cuisson: 25 + 7 + 25 minutes


Ingrédients pour deux personnes:


- 20 conchiglioni

- 1 aubergine moyenne
- 1 courgette moyenne
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 poivrons en boîte (type pimiento del Piquillo)
- 1/2 boule de mozza
- quelques petites feuilles de basilic
- 6 cuillères à soupe de sauce tomate (idéalement maison)
- 2 cuillères à soupe de parmesan
- huile d'olive
- sel, poivre

Lavez et séchez l'aubergine et la courgette puis coupez-les en brunoise (révisions du CAP cuisine!).


Pelez et hachez l'oignon et les gousses d'ail.


Lavez et séchez le basilic.


Détaillez les poivrons en tout petits dés.


Égouttez et séchez la mozzarella. Coupez-la ensuite en tout petits cubes.


Faites suer l'oignon dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré. Il doit devenir translucide. Ajoutez ensuite la gousse d'ail et prolongez la cuisson 2 minutes. Salez et poivrez.

Réservez.

Faites ensuite revenir l'aubergine avec de l'huile d'olive sur feu assez vif. Laissez-la cuire jusqu'à ce qu'elle soit dorée et tendre. Salez et poivrez en cours de cuisson. 

Réservez.

Faites enfin revenir la courgette avec de l'huile d'olive, toujours sur feu vif. Elle doit prendre une jolie couleur et être encore un peu croquante. Salez et poivrez.


Mélangez l'oignon/ail, l'aubergine et les poivrons avec la courgette directement dans la poêle pendant 2 minutes.

Réservez hors du feu.

Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau salée pendant 7 minutes. 

Égouttez-les, rafraîchissez-les puis déposez-les sur un linge propre pour bien les sécher.


Ajoutez le parmesan et une cuillère à soupe de sauce tomate aux légumes. Mélangez.

Préchauffez votre four à 180ºC.


Versez de la sauce tomate dans un plat à gratin.


Farcissez les pâtes avec les légumes en utilisant une petite cuillère et déposez-les au fur et à mesure dans le plat.

Garnissez chaque pâte de dés de mozza.
Enfournez et laissez cuire 25 minutes environ. Si le tout cuit trop vite, couvrez de papier alu.

À la sortie du four, parsemez les pâtes de basilic. Servez sans attendre.


À peine une obsession s'éteint-elle qu'une autre arrive...

Rendez-vous très vite pour découvrir ce qui envahit mon cerveau et ma cuisine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire