vendredi 22 juillet 2016

Mon houmous aux poivrons ( retour en ailleurs)

L'houmous!
C'est je crois un de mes plats préférés. Une des premières recettes que j'ai testées et aussi customisées.
J'adore la texture fondante de ce mezzé. 
J'ai trouvé ma version de cette entrée à force de chercher. 
Aujourd'hui, je suis même capable d'en préparer les yeux fermés. 

L'houmous est un habitué de ma cuisine à moi. J'en ai posté plusieurs recettes:
- aux Carottes
- aux Carottes (version 2.0)
- aux Lentilles
- à la Patate douce
- aux Petits pois
Aujourd'hui, ce sont les poivrons qui rencontrent l'houmous pour une version colorée et savoureuse.

Allez on repart en voyage!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 50 minutes si vous faites griller vos poivrons sinon 10 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:

- 300 g de pois chiches en boîte
- 1 oignon blanc
- 1 gousse d'ail
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 3 cuillères à soupe de tahiné (pâte de sésame)
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 240 g de pimientos del piquillo (poivrons rouges en conserve venant d'espagne pour gagner du temps) OU 2 poivrons rouges frais 
- huile d'olive
- fleur de sel
- poivre du moulin
- chili flakes ou piment d'Espelette (facultatif)

Option1: vous choisissez les poivrons frais. 
Faites préchauffer votre four à 180ºC. Lavez et séchez les poivrons. Ôtez les pédoncules et les pépins. Enfournez les poivrons et laissez-les cuire 40 minutes environ ou jusqu'à ce que leur peau soit noire (retournez-les en cours de cuisson).
Quand ils sont cuits, placez-les dans un saladier et recouvrez de papier alu. Laissez refroidir. 
Enfin, pelez les poivrons.

Option 2: vous choisissez les pimientos del Piquillo. Égouttez-les. Et c'est tout!

Pelez et émincez l'oignon et la gousse d'ail. Faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 10 minutes sur feu modéré en remuant constamment. Salez et poivrez en cours de cuisson.

Égouttez et rincez les pois chiches.

Placez ensuite tous les ingrédients (sauf l'huile d'olive) dans le bol de votre mixeur à lame. Mixez finement tout en versant de l'huile. La quantité d'huile dépend de la consistance que vous souhaitez obtenir. Il en faut au moins 5 cuillères à soupe.
La quantité de chili flakes ou piment d'Espelette dépend du degré de piquant que vous voulez donner à votre houmous. Ayez la main légère au départ il vaut mieux en rajouter plusieurs fois que d'en mettre beaucoup en une seule fois.

Une fois que votre houmous a la consistance et le piquant que vous aimez, placez-le dans un bol au frais jusqu'au moment de servir.

Accompagnez-le de pain pita ou de petits légumes type tomates cerises, carottes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire