samedi 23 juillet 2016

Ma confiture Abricots/pêches (recette fourmilienne)

L'été, la belle saison que voilà. On a envie de vivre dehors, de sortir le plus possible, surtout à Paris! Et pourtant une petite rengaine me trotte dans la tête: "La cigale ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue". Après Daho, c'est donc La Fontaine qui me hante. Entre les deux quelques siècles et aucun rapport si ce n'est ce qu'ils provoquent en moi au niveau culinaire. Et je me rends compte avec cette fable que je suis à la fois cigale et fourmi. C'est grave docteur? Mon côté cigale me fait profiter de Paris, du soleil, des soirées avec les amis. La belle vie quoi, où chaque jour apporte son lot de bons moments et où j'oublie presque quel jour on est. J'ai aussi un côté très fourmi. Alors que nous sommes au coeur de l'été, je suis déjà en train de penser à l'hiver. Je prépare mes provisions pour quand la bise [sera] venue. Point de "mouche ou vermisseau" pour moi, je suis plus sauce tomate et confiture (chacun son truc!). Pour la sauce tomate, rendez-vous demain. Pour la confiture c'est aujourd'hui. Une vraie recette estivale à garder dans les placards pour les jours gris.
Cette confiture mettra de l'été au coeur de l'hiver!

Préparation: 30 minutes


Repos: 1 nuit


Stérilisation des pots : 20 minutes


Cuisson: 30 minutes environ


Ingrédients pour 7 à 8 pots:


- 1,2 kg d'abricots (poids avec les noyaux)

- 900 g de pêches (jaunes ou blanches)
- 1,3 kg de sucre
- 200 g de miel d'acacia
- 3 belles branches de thym

La veille, lavez et séchez les abricots et pelez les pêches.


Dénoyautez-les et coupez-les en morceaux.


Rincez et séchez le thym.


Placez les fruits dans un saladier. Ajoutez le sucre et les feuilles de thym. Mélangez. Couvrez de film alimentaire, placez au frigo et laissez reposer toute la nuit.


Le lendemain, stérilisez les pots: après les avoir lavés, plongez-les ainsi que les couvercles dans une grande marmite d'eau (ils doivent être bien recouverts d'eau). Portez à ébullition et laissez stériliser pendant 20 minutes. Sortez-les de l'eau passé ce temps et retournez-les sur un linge propre.


Placez une petite assiette au congélateur.


Versez le contenu du saladier dans une cocotte. Ajoutez le miel et portez à ébullition sur feu modéré.
Écumez dès qu'une mousse blanche apparaît.
Remuez souvent pour faciliter l'évaporation.

Au bout de 20 minutes de cuisson, vérifiez la cuisson, faites couler une goutte de confiture sur l'assiette congelée. Si la confiture se fige aussitôt, c'est cuit, si elle coule très vite, ce n'est pas cuit et cela veut dire qu'il faut poursuivre la cuisson encore.


Refaites le test de l'assiette plusieurs fois pour être sûr de l'appoint de cuisson.


Une fois que la confiture est cuite, mixez-la rapidement avec votre mixeur plongeant. Ne mixez pas trop finement, il doit rester des morceaux.


Remplissez les pots jusqu'en haut avec une louche. Placez les couvercles sans attendre et retournez-les pots aussitôt.


Laissez-les refroidir complètement avant de les ranger dans vos placards.


Pensez à étiqueter les pots avec les ingrédients et la date.


Une fois que vous avez bien fait la fourmi, c'est bon lâchez la cigale et "Dansez maintenant".


2 commentaires: