lundi 30 mai 2016

Mes pommes Dauphine (recette pour être fier de soi)

S'il y a bien une recette qui fait de l'oeil depuis longtemps c'est bien celle-ci. Je lui ai tourné autour. Et  je peux vous dire que j'en ai fait des tours et des tours pour la regarder sous toutes les coutures. Je me suis approché et puis suis reparti comme j'étais venu. Une recette intimidante. Et pourquoi?
Encore une peur culinaire. Depuis deux semaines je me dis que je dois me lancer, me jeter à l'eau. Je me sentais comme au bord de la mer l'été dernier sur la Côte Amalfitaine. Je voulais plonger mais je n'osais pas, par peur. Et puis il a bien fallu y aller!.
Ce week end, je me suis dit que je ne pouvais plus reporter encore une fois la réalisation de cette recette! Hier, j'ai donc plongé! Et quel plongeon! Un vrai bonheur que de goûter mes propres pommes Dauphine! Une grande fierté aussi. C'est avec ce genre de recettes que je me rends compte du chemin que j'ai parcouru cette année! C'est donc fier de moi que je partage cette recette avec vous!

Préparation: 30 minutes


Cuisson: 20 minutes pour les pommes de terre et 5 minutes pour la cuisson de chaque "fournée" de pommes Dauphine


Ingrédients pour 4 personnes:

- 250 g de pommes de terre
- 10 cl d'eau
- 10 cl de lait
- 100 g de farine
- 3 oeufs
- 80 g de beurre doux
- 15 g de beurre salé
- 1 litre d'huile de tournesol
- sel

Faites cuire la/les pomme/s de terre à l'eau ou à la vapeur.


Une fois cuite/s écrasez-la/les à la fourchette.


Placez la purée obtenue dans une casserole sur feu doux. Ajoutez le beurre salé. Il va falloir la dessécher en l'écrasant avec une spatule. Elle doit être la plus lisse possible.

Quand elle se détache bien des bords, débarrassez-la dans un bol et laissez-la refroidir complètement.

Pendant ce temps, versez le lait et l'eau dans une casserole. Ajoutez le beurre doux et une bonne pincée de sel. Portez à ébullition sur feu doux.


Quand le mélange bout, hors du feu ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez avec une spatule d'abord doucement puis énergiquement pour éviter d'avoir des grumeaux.


Remettez la casserole sur le feu et là encore il va falloir dessécher le tout. Pour cela remuez tout en écrasant la pâte. Elle doit se décoller des bords et du fond. Si vous y planter une cuillère en bois, celle-ci doit rester droite.


Quand la pâte à choux est prête, ôtez la casserole du feu.

Ajoutez maintenant les oeufs un par un, mélangez et attendez que le précédent ait été absorbé avant d'ajouter le suivant.


Ajoutez la purée à la pâte à choux et mélangez intimement toujours avec une spatule.


Faites chauffer l'huile dans une friteuse ou un récipient à bords hauts. Quand elle atteint 150º/160ºC, à l'aide de deux cuillères à café, versez des portions de pâte de la taille d'une grosse noix.


Laissez frire jusqu'à ce que les pommes Dauphine soient dorées sur toutes les faces.


Récupérez-les avec une écumoire. Déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Salez-les.


Renouvelez l'opération cuisson jusqu'à épuisement de la pâte.


Et voilà, maintenant vous pouvez vous aussi vous lancer dans la réalisation de ces merveilles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire