jeudi 19 mai 2016

Mes crèmes renversées


Le jeudi c'est le jour où j'invite mon amie Agnès à déjeuner pour goûter mes petites recettes CAPitiennes ou non. Nous avons commencé au mois d'avril ce rendez-vous culinaire et gourmand hebdomadaire. Elle est contente car elle mange comme au resto, je suis content car je peux pratiquer! Ça fait donc plaisir à tout le monde! Tout avait bien démarré entre nous avec une recette de bar au four sublime et des éclairs au chocolat honorables. C'était encourageant pour un début. Et puis il y a eu un big ratage la dernière fois entre une tarte au chocolat imprésentable, un caramel raté, une ganache à jeter... sans parler des pommes dauphines qui finalement n'avaient pas vu le jour... Un cauchemar en cuisine! Aujourd'hui, je me devais faire mieux. Voici le menu, pour le déjeuner:
- soupe de carottes au lait de coco
- risotto aux petits pois
- crèmes renversées
Ce sont ces dernières que je viens partager avec vous. Pour le reste du repas, il faudra attendre quelques jours encore.
La semaine prochaine, je sais déjà que ce sera de l'agneau et une tarte aux fraises en dessert.
Vous viendrez déjeuner?

Préparation: 10 minutes


Cuisson: 8 + 30 minutes


Repos: 3 heures


Ingrédients pour 4 personnes:


- 50 cl de lait

- 3 oeufs
- 70 +90 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- eau

Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Préparez un caramel: versez le sucre dans une casserole. Ajoutez un peu d'eau pour le mouiller. Portez à ébullition sur feu modéré. Arrêtez le feu dès que le caramel a une jolie couleur.


Versez-le aussitôt dans 4 ramequins passant au four et répartissez-le au fond en les faisant tourner.

Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le sucre. Fouettez le tout jusqu'à ce qu'il blanchisse.


Versez le lait dans une casserole.


Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Grattez les graines et ajoutez-les au lait. Portez à ébullition.


Versez un peu de lait bouilli sur les oeufs. Fouettez.


Ajoutez le lait restant tout en mélangeant.


Passez la préparation à la passoire fine et versez-la dans les ramequins.


Placez-les dans un plat allant au four.


Ajoutez de l'eau bouillante à mi-hauteur des ramequins.


Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ.


Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau, elle doit ressortir propre.


Laissez alors refroidir à température ambiante avant de placer au frais au moins 3 heures.


À la sortie du frigo, passez la lame d'un  couteau tout autour de la crème pour la décoller des parois du ramequin.


Retournez sur une assiette.

1 commentaire:

  1. Je souhaite à tout le monde d avoir le grand privilège de connaître une si belle personne... qui prépare des petits plats avec tant de générosité et d amour.... La crème renversée était juste....mortelle �� Et le risotto aux petits pois....divin pour quelqu un comme moi qui en raffole !
    J irai jusqu à dire que sa cuisine a des vertues thérapeutiques!!! Tellement elle fait appel à tous les sens...��

    RépondreSupprimer