lundi 25 avril 2016

Mes falafels aux petits pois

Hier, je vous parlais de ma passion pour les petits pois qui remonte à l'enfance. Aujourd'hui je rajoute une pierre à l'édifice de cette passion culinaire avec cette autre recette à base de cette petite boule verte...
Bah oui une fois que j'avais recyclé les cosses il fallait bien que je fasse quelque chose du contenu.

C'est sur un blog italien que j'ai trouvé cette recette. Tout de suite j'ai eu envie de la faire.
Simple, délicieuse, colorée. Une vraie recette de printemps!

Après le riz de la semaine dernière, le petit pois deviendrait-il mon nouvel ingrédient fétiche??

Hier au lieu de réviser mes techniques de CAP j'ai préféré faire ces petites boulettes végétariennes. Ces falafels sont un peu ma récré culinaire.

Ça fait du bien de souffler!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 + 20 minutes

Ingrédients pour 15 falafels environ:

- 300 g de petits pois (poids écossé)
- 70 g de chapelure
- 3 branches de persil plat (si vous aimez)
- 50 g de parmesan
-1 oeuf
- 1/2 boule de mozzarella
- sel
- noix de muscade

Faites cuire les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée. Comptez 15 minutes environ.
Égouttez-les et plongez-les dans un saladier contenant des glaçons. Cela permettra aux petits pois de conserver leur belle couleur verte.
Égouttez-les à nouveau, il ne doit plus y avoir d'eau.

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Mixez les petits pois pour obtenir une purée sans gros morceaux. Débarrassez dans un saladier.

Lavez et séchez le persil. Effeuillez-le et hachez-le avec un couteau.

Mixez finement le parmesan.

Ajoutez le parmesan, le persil haché et l'oeuf dans le saladier. Mélangez avec une spatule pour obtenir un tout homogène. Salez légèrement, poivrez et ajoutez une bonne pincée de noix de muscade.

Ajoutez la chapelure. Mélangez bien. La pâte doit être souple et ne pas coller aux doigts.

Détaillez la mozzarella en petits dés.

Formez des boules avec la pâte. Pour moi c'était des boules de 35 g environ.

Creusez-les avec le petit doigt, enfoncez-y 1 ou 2 dés de mozzarella. Refermez. Roulez à nouveau.

Déposez-les falafels sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes. Surveillez la cuisson. Les falafels sont cuits quand ils sont dorés dessous.

Mangez sans attendre!

Option moins santé: vous pouvez aussi frire ces falafels dans une grande poêle avec de l'huile de tournesol après les avoir passés dans de la farine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire