samedi 5 mars 2016

Mon velouté à la patate douce

Quoi de mieux après des Cookies choco/noisette, qu'un bon bol de soupe pour se remettre sur pied? Celle d'aujourd'hui, c'est Mr placard qui me l'a inspirée car j'y ai trouvé deux patates douces. Je n'en suis pas à mon 1er essai  de soupe à base de ce tubercule mais celle-ci m'a presque surpris par l'onctuosité obtenue. Je me sens comme un apprenti sorcier qui aurait mélangé des trucs et des machins pour inventer THE potion magique et qui découvrirait le résultat avec étonnement. Bon dans mon cas pas de trucs ni de machins. Juste quelques ingrédients, très peu en somme, et beaucoup de passion. Pour le brevet de sorcier, je reviendrai. Par contre pour celui de "soupier", je crois que j'ai mes chances.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:

- 2 belles patates douces
- 1 grosse pomme de terre
- 2 beaux oignons
- 5 feuilles de laurier
- 1 branche de romarin frais
- 10 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- gros sel, poivre

Passez le romarin sous l'eau. Effeuillez-le. Épluchez les patates douces et la pomme de terre. Rincez-les, séchez-les et coupez-les en morceaux. Pelez les oignons puis émincez-les.

Faites-les revenir (les oignons) dans une cocotte avec l'huile d'olive, pendant 5 minutes sur feu modéré. Ajoutez ensuite pomme de terre et patates douces. Remuez et laissez revenir 5 minutes supplémentaires en mélangeant. Couvrez d'eau. Ajoutez le romarin et le laurier. Portez à ébullition. Salez avec du gros sel. Laissez mijoter pendant 30 minutes. Éventuellement rajoutez de l'eau en cours de cuisson. Vérifiez que les patates douces sont cuites. Retirer les feuilles de laurier mais laissez le romarin. Versez la crème liquide. Poivrez à votre convenance.

Mixez avec votre mixeur pendant 2 minutes. Il ne doit plus y avoir de morceaux et la soupe doit être hyper onctueuse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez ce velouté bien chaud avec des petits croûtons à l'ail.

3 commentaires: