samedi 13 février 2016

Mes oeufs au lait (recette familiale)

Dans la série de mes recettes adorées que j'ai oublié de poster, après la Soupe de lentilles à la saucisse de Morteau, aujourd'hui c'est tour de la recette des oeufs au lait de sortir des grimoires familiaux pour venir prendre le frais sur le toile.
Aussi loin que je remonte, les oeufs au lait ont toujours été un de mes desserts préférés. Je me souviens des jours où ma maman en faisait, tout comme la soupe d'hier, c'était souvent le mercredi car elle avait plus de temps.
C'était la fête!

La semaine dernière, ma maman m'a refait des oeufs au lait après que je lui ai dit que cela faisait des siècles que je n'en avais pas mangé. C'est là qu'elle m'a dit que quand elle était petite, elle aussi demandait souvent à sa maman de lui faire ce dessert. J'ai donc appris que cette recette que j'aime tant vient de ma grand-mère.
C'est donc avec une certaine émotion que je partage cette recette familiale!

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 5 petits ramequins :

- 50 cl de lait
- 3 oeufs
- 40 g de sucre (ou 8 morceaux de sucre)
- 1 gousse de vanille

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Fendez la gousse de vanille et grattez-en les graines avec la pointe d'un couteau.

Versez le lait dans une casserole. Ajoutez-y et le sucre, les graines et les deux moitiés de gousse de vanille.

Portez lentement à ébullition sur feu doux.

Pendant que le lait chauffe, battez les oeufs dans un saladier.

Dès le premier frémissement, retirez la casserole du feu. Ôtez les demi-gousses.

Versez le lait vanillé sur les oeufs tout en fouettant.

Passez le mélange dans une passoire (ou dans un chinois étamine) et versez-le dans des ramequins.

Placez-les dans un grand plat allant au four. Versez de l'eau à la moitié de la hauteur des ramequins.

Enfournez et laissez cuire au bain marie, environ 45 minutes. Les oeufs au lait sont cuits quand la crème est ferme au centre et quand le dessus a caramélisé.

Variante:
Vous pouvez versez un peu de caramel dans le fond de vos ramequins.

Vous pouvez aussi verser l'appareil dans un seul plat à bord hauts pour un dessert à partager.

Je crois que je vais continuer à aller fouiller dans ma mémoire et mes grimoires pour retrouver les recettes de mon enfance...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire