mercredi 24 février 2016

Mes beignets de morue (recette mercredienne)

Ah mercredi! Enfin!

Depuis des années c'est mon jour préféré de la semaine.
À Paris, le mercredi était synonyme de balades avec mon amie C suivies de super dînettes avec M. C'était aussi le jour des sorties ciné. Le jour de l'insouciance revendiquée. Un jour heureux en somme.

À mon arrivée à Barcelone, le mercredi a longtemps été consacré à mes correspondances...Ça me donne un côté très 18ème siècle cette phrase, mais j'assume. Et oui j'écrivais beaucoup pour palier à la distance avec mes amies et ma famille.

Maintenant, le mercredi est surtout employé à cuisiner...et à nager (pour être un cuisinier en forme!).

Rien qu'aujourd'hui, j'ai préparé 4 recettes pour les jours qui viennent.

Tout comme hier, aujourd'hui je dis encore "Vive le mercredi"!

Préparation: 20 minutes

Repos : 1 heure minimum

Votre meilleur ami pour la recette: un poissonnier qui vous vend de la morue dessalée et même déjà hachée



















Si votre poissonnier ne l'a pas fait, hachez la morue en tout petits morceaux avec un grand couteau.
Épongez-les dans du papier absorbant.

Lavez les brins de coriandre. Séchez-les puis effeuillez-les et enfin ciselez-les.

J'ai utilisé de l'ail rôti pour ma recette pour que mes beignets soient plus digestes, pour cela j'ai enveloppé la gousse d'ail dans un morceau de papier avec une goutte d'huile d'olive. J'ai mis au four à 180ºC pendant 25 minutes : j'ai profité de la cuisson d'un autre plat pour ça. Si vous digérez très bien l'ail, cette étape est facultative.

Si vous avez fait rôtir l'ail, attendez quelques minutes à la sortie du four. Ôtez la peau et hachez la chair très finement.
Si vous utilisez l'ail cru, râpez-le avec votre râpe Microplane.

Battez les oeufs dans un saladier. Ajoutez l'ail.

Ajoutez ensuite les autres ingrédients dans l'ordre qui suit, en mélangeant entre chaque ajout:
- la farine
- le lait
- la morue
- la coriandre
- la levure
Salez à peine. Poivrez à votre convenance.

Recouvrez le saladier avec du film alimentaire et placez-le au frigo, au moins 1 heure.

10 minutes avant de faire vos beignets, mettez l'huile à chauffer dans une cocotte sur feu modéré. Quand elle atteint 170ºC, sortez la pâte du frigo. Mélangez-la rapidement et prélevez des portions de pâte avec une cuillère à soupe. Plongez-les dans l'huile. Laissez cuire 3 minutes de chaque côté. Les beignets doivent être gonflés et bien dorés.
Dès qu'ils sont cuits, sortez-les de leur bain d'huile pour les déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Servez les beignets sans attendre car ils sont bien meilleurs chauds!

Et le jeudi dans tout ça? J'en suis où avec lui?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire