lundi 18 janvier 2016

Mon poulet mariné (tout nouveau tout beau)

Pour vous les habitué(e)s de Ma cuisine à moi, ce n'est plus une surprise de découvrir des recettes à base de poulet car vous savez que c'est la base de notre alimentation... Pour les autres, qui sont juste de passage ou arrivés ici par hasard, vous devez le savoir aussi, le blanc de poulet est la source de protéines presque exclusive de Mr R (avec le thon en boîte mais c'est une autre histoire). Le poulet entier n'a pas trop le droit de rentrer dans ma cuisine car il a un gros défaut: il a des os.
Seul le blanc est donc vraiment le bienvenu.
Je dois donc chercher encore et encore des manières de le cuisiner pour ne pas tomber dans l'ennui total de ce morceau de viande qui est loin d'être sexy.
Si mes grands-parents savaient ça! Eux qui laissaient les blancs aux chiens car ils les trouvaient trop secs (les blancs, pas les chiens!). Bref, donc en ce lundi, encore une recette de blanc de poulet. En même temps ça faisait un petit moment que je n'en avais pas posté. À mesure que j'écris, une envie me vient: du blanc de poulet dans une soupe...Ou comment combiner mon plat préféré avec l'ingrédient préféré de Mr R. Je vais m'y pencher. En attendant, je vous laisse avec ma recette.

Préparation: 20 minutes


Repos: 10 minutes + 1heure


Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:


- 2 pincées de pistils de safran

- 2 cuillères à soupe d'eau chaude
- 700 g de blancs de poulet coupés en lanières
- 3 branches de romarin frais
- 2 cuillères à soupe d'Huile à l'ail et au basilic
- sel, poivre
- huile d'olive

Déposez le safran dans un verre. Versez l'eau chaude dessus et laissez infuser pendant 10 minutes.


Effeuillez le romarin et hachez-le finement.


Placez la lanières de blancs de poulet dans un saladier. Ajoutez ensuite l'huile à l'ail et au basilic, le romarin, le safran et son eau. Salez et poivrez. Mélangez pour bien enrober les morceaux de viande de marinade.


Filmer et placez au frais. Mission: faire reposer le tout pendant 1heure environ.


Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle sur feu assez fort. Ajoutez alors le poulet marinés et la marinade. Faire cuire jusqu'à ce que les morceaux de viande soient bien dorés.


Servez aussitôt avec du riz, des Pommes de terre au four ou du quinoa.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire