lundi 11 janvier 2016

Mon gâteau d'anniversaire

Hier, je vous disais que je ne posterai pas de recette de galettes des rois car j'ai été "traumatisé" quand j'étais plus jeune. Je n'ai jamais aimé ce dessert mais malheureusement étant né au mois de janvier, j'y ai souvent eu droit en guise de gâteau d'anniversaire. C'était horrible pour moi de devoir en manger car je n'aime pas la frangipane. Petit je n'avais pas le choix mais aujourd'hui, je fais ce que je veux avec mes desserts d'anniversaire! Cette année, j'ai eu envie de me faire un gâteau tout en pensant à mon amie Amélia ma jumelle du 11 avec qui j'aurais voulu déguster ce gâteau. J'ai eu envie de chocolat bien sûr car je suis gourmand malgré mon amour pour la soupe! J'avais envie d'un dessert facile à faire car suis encore en jet lag et donc pas totalement en possession de tous mes moyens. Je suis allé chercher mon bonheur chez Julie car il me semblait que j'avais vu une recette sympa dans ses grimoires. Et je l'ai trouvée! Je n'aime pas spécialement prendre un an de plus mais j'avoue que cette année le passage du temps sera plus doux, en tout cas il sera plus gourmand!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 1 moule de 20 cm de diamètre:
J'ai fait les fonds de placards pour le chocolat car il ne m'en restait pas assez d'une seule sorte...OUPS.
Vous pouvez utiliser 1 seule sorte de chocolat, ou comme moi mélanger.

- 100 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 45 g de chocolat noir à 64%
- 65 g de chocolat noir à 52%
- 150 g de beurre doux + un peu si vous utilisez un moule qui n'est pas en silicone
- 4 oeufs
- 75 g de farine
- 1 fève tonka
- 4 cuillères à soupe de crème liquide

Faites fondre le chocolat ou les chocolats avec le beurre au bain marie.
Quand le tout est fondu, sortez le mélange du bain marie et réservez.

Cassez les oeufs dans un saladier. Battez-les en incorporant la farine tamisée petit à petit. Il faut bien fouetter!

Incorporez le mélange précédent au chocolat fondu et mélangez délicatement avec une maryse.

Ajoutez la crème liquide et mélangez juste assez pour l'incorporer.

Râpez la moitié de la fève tonka dans le saladier. Mélangez une dernière fois.

Versez la pâte dans votre moule beurré (ou non).

Enfournez et laissez cuire 25 minutes environ à 180ºC.

Sortez-le et laissez-le refroidir quelques minutes.

Servez-le tiède en le saupoudrant de sucre glace mélangé de fève tonka râpée.

 Et il ne reste plus qu'à chanter Joyeux anniversaire!

4 commentaires:

  1. Hey Joyeux Anniversaire alors !! et excellente dégustation et si par hasard il vous en reste en ce matin.....excellent avec un thé !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe article et au passage super blog aussi! Merci pour tous tes conseils.

    RépondreSupprimer