dimanche 10 janvier 2016

Ma soupe aux carottes rôties (pour bien commencer l'année)

Avant toute chose, je vous souhaite une très belle année 2016 pleine de joie, de bonheur, de gourmandise aussi!
Pour mon retour en cuisine après plus de deux semaines de vacances au froid, je vous accueille avec mon plat préféré: la soupe!
Et non pas de galette pour moi...traumatisé que j'ai été quand j'étais plus jeune (je vous raconterai tout ça demain). Donc en plus de ma carte des anti-bûche de Noël, j'ai aussi celle des anti-galette...J'assume!
Une soupe donc car après les repas copieux (voire gargantuesques) des fêtes, le temps est au retour à la raison.
Et quoi de mieux qu'une soupe pour reprendre de bonnes habitudes?

Pour les déçu(e)s de découvrir cette recette "santé" en cette saison galétienne, je vous donne rendez-vous demain pour une recette gourmande parce que quand-même!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 45 + 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1,5 kg de carottes

- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 feuille de laurier
- 20 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 4 pincées de Ras-el-Hanout
- 2 cuillères à soupe crème liquide
- sel (fin et gros)
- poivre

Faites préchauffer votre four à 220ºC.

Épluchez et lavez les carottes puis coupez-les en tronçons réguliers (pour une meilleure cuisson).

Placez-les dans un saladier, ajouter l'huile d'olive et le Ras-el-Hanout. Salez, poivrez et mélangez.

Versez le tout directement sur la plaque allant au four. Enfournez et laissez cuire 45 minutes environ en remuant souvent. Quelques minutes avant de sortir la plaque du four, ajoutez le beurre coupé en morceaux sur les carottes. Mélangez et terminez de cuire.
Sortez la plaque et réservez.

Pelez l'ail et l'oignon. Hachez-les puis faites-les revenir dans une cocotte avec l'huile de coco, sur feu modéré pendant 5 minutes.

Ajoutez ensuite les carottes et le laurier. Couvrez d'eau. Salez au gros sel. Portez à ébullition et laissez cuire à frémissement pendant 20 minutes.

Ôtez la feuille de laurier. Mixez finement la soupe après avoir ajouté la crème liquide. Vérifiez l'assaisonnement.

Servez la soupe bien chaude, avec des croûtons ou des biscottes.

2 commentaires: