dimanche 24 janvier 2016

Ma salade de lentilles beluga (souvenir culinaire de New York nº3)

Aujourd'hui, je me suis replongé dans mes souvenirs new yorkais... Les vacances me semblent déjà loin et pourtant cela fait seulement deux semaines que je suis rentré. Mais mon rythme est tellement intense que le temps semble plus long.


Voici une salade que j'ai goûtée au Café Gitane à NYC. Une sorte de café/restaurant très sympa dans un quartier vraiment cool.

J'avais déjà pris cette salade lors d'un voyage précédent dans la BigApple. Une salade complète, saine et jolie à regarder.
Une salade qu'on a envie de déguster même au coeur de l'hiver.

Allez bouclez vos ceintures, je vous emmène aux USA.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

- 100 g de lentilles beluga
- 50 g de roquette
- 1 demi avocat
- 8 tomates cerises
- 6 noix
- 2 cuillères à soupe de cranberries séchées
- 4 tranches de fromage de chèvre en bûche
- 100 g de saumon (ou truite) fumé
- 1 échalote
- sel, poivre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café de moutarde

Faites cuire les lentilles dans une casserole. Départ de la cuisson à l'eau froide. Laissez cuire 25 minutes dès que l'eau bout. Ne salez surtout pas l'eau. Quand les lentilles sont cuites mais encore un peu fermes sous la dent, égouttez-les et rafraîchissez-les sous un filet d'eau froide. Égouttez à nouveau. 
Réservez.

Coupez le fromage de chèvre en petits morceaux.

Lavez les tomates et coupez-les en deux.

Hachez les noix grossièrement.

Détaillez le saumon en lanières.

Pelez et hachez l'échalote.

Pelez l'avocat et coupez sa chair en dés.

Dans un bol, mélangez l'huile, le vinaigre balsamique et la moutarde. Salez et poivrez.

Dans un saladier, mélangez les lentilles refroidies, les cranberries, les noix et l'échalote. Salez et poivrez.

Répartissez la roquette dans des assiettes creuses.

Déposez des lentilles par dessus.

Ajoutez ensuite les tomates cerises, les dés d'avocat, les morceaux de chèvre. Déposez des lanières de saumon. 

Arrosez de sauce au moment de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire