jeudi 24 décembre 2015

Mes tartelettes chocolat blanc/thé vert et framboises (vive le recyclage!)





































En ce 24 décembre, alors que je suis sur le pont depuis 8h pour les dernières courses et autres préparatifs de réveillon, j'ai eu une idée de dernière minute.
J'ai préparé des truffes pour une amie cette semaine et je ne sais pas pourquoi mais celles au chocolat blanc n'ont pas pris comme elles l'auraient dû. Ce matin, j'ai donc eu l'idée de les recycler pour le dessert de ce soir (chez moi pas de dessert traditionnel car je fais partie du groupe des anti-bûches de Noël)
Pas le temps de faire une pâte ce matin, le congél m'a aidé puisque j'avais pensé à y garder un reste de pâte à sablés.
Ce dessert est donc devenu un vrai moyen de recycler les restes.
Un peu de thé vert MATCHA et quelques framboises fraîches et voilà c'est prêt!

Avec cette recette colorée, je viens vous souhaiter un joyeux Noël... Que le Bonhomme rouge vous gâte et que vos estomacs résistent aux abus!


Préparation: 45 minutes


Cuisson: 14 minutes


Votre meilleure amie pour cette recette: une ganache au chocolat blanc qui ne veut pas devenir truffes


Ingrédients pour une vingtaine de tartelettes:


- 1 rouleau de pâte sablée (ou un reste de pâte à Sablés de Noël)

- 200 g de chocolat blanc
- 3 cuillères à soupe de noix de coco
- 50 g de crème liquide
- 40 g de beurre
- 2 cuillères à café de thé vert matcha
- 20 framboises

Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Étalez la pâte finement (ou déroulez-la si vous l'avez achetée). Détaillez-la à l'emporte pièces (environ 6 cm de diamètre).


J'ai utilisé des moules à tartelettes en silicone. Placez les ronds de pâte dans les moules. Piquez-les avec une fourchette. Placez des poids de cuisson.

Enfournez et laissez cuire 10 minutes. Ôtez les poids et laissez cuire 4 minutes de plus.
Réservez.

Faites fondre le chocolat blanc au bain marie. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et la crème. Mélangez bien.


Ajoutez ensuite la noix de coco. Mélangez.


Terminez en ajoutant de le thé vert. Mélangez.


Versez la ganache dans les fonds de tarte. Placez au frigo pour qu'elle prenne.


Lavez et séchez les framboises.


À la sortie du frigo, déposez une framboise sur chaque tartelette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire