mercredi 9 décembre 2015

Ma soupe de panais rôtis et chips de jambon

Cette idée de recette je la dois à La femme à tête de chou qui a posté il y a quelques jours un Velouté de chou-fleur au parmesan.

Quand j'ai vu le titre, j'ai tout de suite foncé sur le blog en question pour voir de quoi il retournait... car l'idée du parmesan dans une soupe me semblait super gourmande! Comment n'y avais-je jamais pensé???

Restait un problème: le chou-fleur. Car si je suis fan de ce légume, ce n'est pas le cas de Mr R qui y est allergique (façon de dire qu'il déteste ça). Rien que d'entendre le nom, il a des boutons....sans parler de ce qu'il se passerait si on lui en faisait manger...

Le chou-fleur n'a donc pas le droit de rentrer dans ma cuisine...Snif!

C'est sur mon vélo (comme souvent) que j'ai eu la révélation: des panais, j'allais remplacer le chou-fleur par des panais!!

À partir de là, fastoche!
J'adore la soupe et j'avoue que les dernières recettes que j'ai postées renforcent ma passion pour ce plat.

Et si la soupe prenait une vraie place dans ma vie dans les mois à venir?
Qui sait...

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 45 + 15 + 10 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:
Pour la soupe:
- 1,5 kg de panais
- 1 gros oignon
- 160 g de crème liquide
- 20 g de beurre
- 35 g de parmesan finement râpé
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour les chips de jambon:
- 50 g de jambon espagnol type serrano (coupé finement)

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Recouvrez la plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé. Placez-y les tranches de jambon. Recouvrez de papier sulfurisé. Placez une deuxième plaque par dessus (ou un plat en verre). Enfournez et laissez cuire 10 minutes. À la sortie du four, épongez les chips sur du papier absorbant et laissez refroidir.

Pelez les panais. Rincez-les puis séchez-les bien. 
Détaillez-les en cubes. Placez-les directement sur la plaque du four. Arrosez-les généreusement d'huile. Salez et poivrez. Remuez le tout. Enfournez et laissez cuire 45 minutes en remuant 3 ou 4 fois en cours de cuisson. Les panais sont cuits quand ils sont tendres et dorés.

Pelez l'oignon et coupez-le en morceaux.
Faites fondre le beurre dans une cocotte, ajoutez-y l'oignon. Faites-le revenir 5 minutes sur feu modéré.

Ajoutez ensuite les panais. Versez de l'eau filtrée, les panais doivent être entièrement immergés. Ajoutez la crème. Salez. Portez à ébullition et laissez cuire à frémissements pendant 15 minutes.

Un peu avant la fin de la cuisson, ajoutez le parmesan.

Mixez la soupe très finement en ajoutant un peu d'eau si vous la trouvez trop épaisse.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Servez votre soupe avec les chips de jambon.

Pour moi, cette soupe est parfaite à servir en verrines, pour faire une petite entrée ou en apéritif. J'aime tellement la soupe que je la mets au menu pour un dîner de fête, c'est grave docteur?

1 commentaire:

  1. Je suis ravie d'avoir été la source de création -Oui, oui, au passage, j'adore cette recette ! Bon, pour Mr R, le cas semble désespéré...Mais qui sait ?

    RépondreSupprimer