lundi 23 novembre 2015

Pesto aux fanes de carottes

Je suis sûr que je ne suis pas le seul à jeter les fanes de carottes après avoir préparé une soupe ou des carottes râpées. 

Qu'est ce qu'on en ferait de toute façon?

Et bien aujourd'hui, je vous apporte une réponse: un pesto! 

Une idée originale vue deux ou trois fois par-ci par-là que j'avais mise dans un coin de mon cahier de cuisine. 

Ce soir, c'est décidé, à partir de maintenant je recycle les fanes de carottes!

Préparation: 15 minutes

Pas de cuisson (même si vous le dégustez avec des pâtes, elles devront passer à la casserole, mais le pesto, lui, reste cru)

Ingrédients pour 4 personnes:

- la moitié des fanes d'une botte de carottes bio
- 1/2 bouquet de coriandre
- 50 g de noix ou de pignons
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail 
- 50 g de parmesan
- sel, poivre

Lavez bien les fanes de carottes. Essorez-les et séchez dans du papier absorbant. Récupérez seulement les feuilles, jetez les tiges les plus grosses.

Lavez et séchez la coriandre puis effeuillez-la.

Faites griller les noix/pignons pendant 5 minutes dans une poêle sèche.

Placez les fanes, la coriandre, les noix/pignons et le parmesan dans le bol de votre mixeur. Salez légèrement et poivrez généreusement.
Mixez tout en versant l'huile en filet. La quantité d'huile va dépendre de la consistance que vous souhaitez obtenir pour votre pesto. 

Si vous décidez de le déguster avec des pâtes, faites cuire celles-ci al dente et ajoutez le pesto dès la fin de la cuisson(après avoir égoutté les pâtes) et servez sans attendre.
Ce pesto peut aussi être servi sur des tranches de pain grillé pour un apéro ou un pique-nique (quand ce sera de nouveau la saison!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire