samedi 21 novembre 2015

Mes poires au sirop

Une petite recette toute en douceur en ce samedi après-midi alors que je suis à plat. Un peu de douceur encore car les plaies sont encore à vif et qu'on a besoin de se faire plaisir pour peu à peu reprendre le cours de la vie. Cela fait très longtemps que j'ai cette idée de dessert dans la tête. J'avais souvent acheté des poires en vue de la réaliser et puis à chaque fois je faisais autre chose. À chaque fois une nouvelle idée.
Aujourd'hui, enfin, je me lance dans cette recette qui donne un dessert subtil, qui met un peu de lumière dans l'assiette. Ces poires vont sûrement vous faire du charme pour que vous les noyiez sous des flots de chocolat fondu et les recouvriez d'amandes effilées ou autres noix. Pour une fois, écoutez-les et succombez à la tentation!

Préparation: 15 minutes


Cuisson: 20 minutes


Votre meilleur ami pour la recette: un évideur de pommes


Ingrédients pour 4 personnes:


- 4 poires

- 2 gousses de vanille
- 2 étoiles de badiane
- 50 cl d'eau
- 200 g de sucre
- le jus d'un citron

Pelez les poires en veillant à garder les queues et éventuellement les feuilles.

Évidez-les délicatement sans aller jusqu'au fond des poires pour ne pas les abîmer.
Placez-les dans un récipient en verre et arrosez-les de jus de citron.

Ouvrez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur. Grattez-en les graines.

Placez le sucre et l'eau dans une casserole.


Ajoutez les gousses de vanille et les graines ainsi que la badiane.


Portez le tout à ébullition.


Quand le sirop bout, plongez-y les poires et baissez le feu. Laissez cuire environ 15 minutes à frémissement. Vérifiez la cuisson avec en enfonçant la pointe d'un couteau dans une poire, elle doit être tendre.


Laissez refroidir les poires dans le sirop avant de les placer au frais jusqu'au moment de servir.


Maintenant vous avez l'embarras du choix pour les déguster:


- seules arrosées de sirop

- en version Belle Hélène pour les gourmands
- pourquoi pas dans une tarte ou un cake?


1 commentaire:

  1. Si les magasins n'étaient pas fermés à cette heure ci , je crois que j'irais m'acheter des poires pour en faire au sirop , j'aime bien y mettre un bâton de cannelle aussi dans le sirop ou y râper un peu de fève tonka , et tu as oublié qu'on peut les servir avec un coulis de caramel au beurre salé , rhaaa voilà ,c'est foutu j'ai faim ^^

    RépondreSupprimer