samedi 7 novembre 2015

Mes mini muffins au chocolat

Une petite recette de muffins ça ne fait jamais de mal. C'est toujours bien d'en avoir une sous le coude pour préparer un goûter gourmand et réconfortant. Une envie de chocolat hier en rentrant à la maison après une longue journée d'intense labeur. Le chocolat c'est comme la soupe (en tout cas pour moi), ça fait du bien quand on est à plat. Donc hier avant de courir retrouver mon amie A, pour me recharger les batteries, j'ai fait quelques muffins que j'ai goûtés à peine refroidis. Je me pose quand même une question : peut-on encore dire "quelques" quand il y en a 32? Je sens qu'une séance de piscine va s'imposer aujourd'hui... et demain aussi!

Préparation: 25 minutes


Cuisson: 13/14 minutes par fournée


Ingrédients pour 32 mini-muffins:

- 90 g de noix
- 160 g de farine
- 125 g de chocolat noir spécial dessert à 70%
- 1 sachet de levure
- 70 g de sucre roux
- 10 cl de lait végétal ou de vache
- 2 oeufs
- 40 g de beurre
- 60 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel

Placez le sucre en poudre dans une poêle sèche et portez sur feu moyen jusqu'à ce qu'il caramélise. Ne remuez pas. Surveillez-le car une fois que le sucre devient caramel, il peut vite brûler.

Dès que vous obtenez le caramel, ajoutez les noix et remuez bien les en enrober. Versez le tout sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir quelques instants puis concassez pas trop finement. Réservez.

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Hachez le chocolat noir en copeaux. Réservez.


Faites fondre le beurre.


Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, les noix et le sel.


Dans un autre saladier, battez les oeufs avec le sucre roux jusqu'à ce que le mélange mousse.


Ajoutez le lait et le beurre fondu. Mélangez.


Ajoutez les ingrédients secs dans mélange précédent. Mélangez sans trop insister.


Terminez en ajoutant le chocolat. Mélangez.


Versez la pâte dans des mini moules à muffins chemisés avec des mini caissettes en papier.


Enfournez et laissez cuire 13/14 minutes. Pour vérifier la cuisson, enfoncez une baguette en bois au centre d'un muffin, elle doit ressortir propre.

Sortez les muffins, démoulez-les et laissez-les refroidir (oui c'est mieux pour eux, même si pour vous c'est dur!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire