jeudi 22 octobre 2015

Mon velouté de panais

Les panais font partie de mes légumes préférés depuis que je les ai goûtés. C'était il y a peu de temps. Je me demande encore comment je ne les avais pas découverts avant. Peut-être parce qu'en France nous n'avons pas trop la culture de ces légumes là. En tout cas chez mes parents je n'en avais jamais vu!
Maintenant que les panais font partie de mon panier, je n'ai de cesse de trouver de nouvelles recettes.

Celle d'aujourd'hui, je l'ai vue dans 180ºC. Elle m'a tout de suite tapé dans l'oeil même si au final je l'ai faite mienne en changeant un peu la façon de faire. On ne se refait pas.

Et puis comme à Paris les températures sont bien automnales, cette soupe tombe à point nommé!


Préparation: 15 minutes

Cuisson: 40 minutes

Votre meilleur ami pour la recette: votre rasoir à légumes

Ingrédients pour 6 personnes:

- 1 kg de panais
- 1 oignon
- 2 cuillères à café de gingembre en poudre
- 20 cl de crème de coco
- 1 litre de bouillon de boeuf (moi j'ai récupéré celui du pot-au-feu que mon papa a fait...mais ça marche aussi avec un cube!...Pour une version végétarienne prenez du bouillon de légumes)
- quelques feuilles de coriandre
- 1 cuillère à soupe d' huile d'olive
- sel, poivre

Pelez les panais. Ôtez les extrémités et détaillez la chair en tronçons. Rincez et laissez s'égoutter.

Pelez l'oignon, émincez-le. Faites-le revenir avec l'huile d'olive dans une grande casserole pendant 5 minutes sur feu moyen.

Ajoutez les panais. Remuez bien. Ajoutez le gingembre et mélangez. Versez le bouillon. Portez le tout à ébullition et laissez cuire à petits bouillons pendant 30 minutes.

Lavez, séchez et ciselez la coriandre.

Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, versez la crème de coco. Mixez finement.

Servez dans des assiettes creuses et parsemez de coriandre ciselée.

1 commentaire: