mercredi 14 octobre 2015

Mon gratin de viande aux légumes nouvelle version (pour dire au revoir à l'été)

Aujourd'hui, je fais du neuf avec du vieux.
Cette recette me vient de Maryse. Je l'ai postée il y a près de 3 ans (que c'est drôle de revoir ce que j'ai posté au début avec la honte des photos et parfois aussi du texte). Vous pouvez aller jeter un oeil (vraiment juste un, celui qui vous permet de lire, l'autre, celui des photos, fermez-le!) sur mon 1er Gratin de viande aux légumes.

La première fois, j'avais scrupuleusement respecté la recette. Je faisais mes débuts de bloggeur, je n'étais pas très sûr de moi.

Depuis j'ai appris à prendre des libertés avec les recettes données, trouvées, goûtées pour les faire miennes.


Cette recette de gratin n'échappe donc pas à la règle et la voici donc customisée 3 ans après sa parution pour dire au revoir à l'été 2015, qui est bel et bien parti cette fois comme le montre la météo mais aussi l'étal de Dolors qui ne regorge plus de tous les légumes d'été...


Une recette pour tourner la page d'une saison tant aimée.

Un plat pour accepter que le temps passe et repassera.
Un gratin familial à partager, à réchauffer parce que c'est toujours meilleur le lendemain!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 45 + 15 + 15 minutes


Un bon ami pour la recette: un épluche-tomates


Ingrédients pour 6 personnes:


- 500 g de viande de porc hachée

- 3 oignons frais
- 3 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 30 cl de Coulis de tomate (maison si possible)
- 3 courgettes
- 3 aubergines (pas trop grosses)
- 5 tomates
- 2 carottes
- 100 g de fromage râpé
- huile d'olive
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Lavez et séchez les légumes.


Ôtez les extrémités des courgettes et aubergines. Coupez leur chair en cubes pas trop gros.


Pelez et émincez les oignons et les gousses d'ail finement. Réservez un oignon.


Pelez les tomates, ôtez le coeur et coupez la chair en lanières.


Placez le tout directement sur la plaque du four. Salez et poivrez. Arrosez d'huile d'olive (soyez généreux). Mélangez bien. Placez le thym et le laurier sur les légumes.


Enfournez et laissez cuire 45 minutes environ, en remuant souvent et en ajoutant un peu d'huile en cours de cuisson. Les légumes doivent confire et être bien tendres.


Pendant ce temps, pelez, lavez, séchez et râpez les carottes. Réservez.


Faites revenir l'oignon restant avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes, dans une sauteuse, sur feu modéré. Quand il est translucide, ajoutez la viande. Écrasez-la avec une cuillère en bois pour avoir de touts petits morceaux. Laissez revenir 10 minutes.

Ajoutez les carottes râpées. Mélangez.


Versez le coulis de tomate. Laissez mijoter 10 minutes sur feu modéré.


Quand les légumes sont cuits, ajoutez-les à la viande. Ôtez le laurier et le thym.  Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.


Versez le tout dans un grand plat à gratin. Parsemez de fromage râpé et remettez au four pour 15 minutes.


Servez le gratin dès la sortie du four ou bien laissez-le refroidir, gardez-le au frigo et faites-le réchauffer le lendemain.


Avec ce plat, je suis un peu moins triste de voir l'été partir...alors que déjà ça sent la compote pomme/poire dans la maison!


3 commentaires:

  1. Sencilla y llena de sabor y color que me encanta a mí, muy buena receta. un besote Nicolas.

    RépondreSupprimer
  2. Il est bien appétissant ton gratin...

    RépondreSupprimer